Peut-on être (pro-)Européen et "militariste" ? Question saugrenue. Rectifions-là dès lors : est-on "militariste" si l'on est en faveur du traité de Lisbonne ?
Pour certains, il faut croire que oui. A lire dans La Libre Belgique. Atterrant de mauvaise connaissance 1) des mécanismes politiques européens ; 2) des actuelles politiques de Etats-membres ; 3) des mécanismes décisionnels et des équilibres politiques propres à l'OTAN ; 4) des travaux menés sur les concepts de militarisation et de militarisme.
Le salut, s'il en existe un, ne résiderait donc que dans la neutralité ou un "souverainisme absolu" ? Nous rassurons les auteurs de cette carte blanche : la neutralité comme ledit souverainisme est souvent source de bien plus de dépenses en matière de défense... Mais pour en arriver à cette conclusion, il faut étudier la politique et non la faire sous couvert des études...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En même temps, la liste des signataires est impressionante et témoigne de leur qualité: on ne peut douter une seule seconde qu'ils soient d'une impartialité absolue: Attac Liège, le collectif des amis du monde diplo, le PTB, Cornil, manque l'association de théatre de rue Che Guevara et le groupe de réflexion - fanfare Karl Marx de Herstal et on a tout ce que le royaume compte d'arrierés collectivistes pas encore momifiés.
Alex
Enregistrer un commentaire