jeudi 11 juin 2009

2 ans d'Athena et 50 DSI sur le gâteau

La période est propice aux célébrations. Certes, le salon du Bourget - celui du centenaire - se profile à l'horizon avec, bien entendu, une descente en règle de la rédaction sur place et une série de retours à lire dans les prochains DSI et DSI-Technologies.

Mais le salon est aussi le prétexte à un autre anniversaire : celui de ce blog, lancé le 13 juin 2007, à l'époque héroïque où la blogosphère de défense francophone se résumait au carnet, aujourd'hui défunt, de Ludovic Monnerat. Depuis lors, Athéna a fait des petits. Dans le DSI n°35, je faisais un point de situation et j'en dénombrais 8. Nous en sommes aujourd'hui très loin, les initiatives se sont multipliées tous azimuts.

Autre anniversaire, celui de DSI, qui en arrive à son 50ème numéro, qui sera bouclé d'ici à la semaine prochaine. Le programme est pour l'instant secret mais il sera bien corsé. Ce 50ème numéro est aussi l'occasion de remercier nos lecteurs : lancé en mars 2005, le magazine est lu tous les mois par 120 000 personnes. Il est aussi diffusé en kiosque dans une vingtaine de pays - y compris les Etats-Unis, une performance que Jane's n'atteint pas - et nous avons des abonnés dans plus d'une centaine d'Etats.

Ce sont précisément ces 120 000 personnes qui font que ce qui est le magazine interarmées le moins cher du marché fonctionne aussi bien, propose des informations aussi diversifiées et reste indépendant de toute influence*. En somme : Merci et n'hésitez jamais à nous faire part de vos observations !

* Dans leurs calculs de lectorat, les NMPP ne comptent pas les petits malins qui font un usage détourné de ces photocopieuses "à la Star Trek", qui permettent de scanner et d'envoyer via e-mail, parfois à des centaines de personnes, le résultat de ce qui constitue, aux yeux de la loi européenne, un vol en bonne et due forme. Idem pour les rigolos qui scannent pour mettre en ligne sur des forums.

12 commentaires:

F. de St V. a dit…

Bon anniversaire aux deux incontournables du paysage francophobe.

Et surtout bonne continuation pour agiter le cocotier parfois immobile de la pensée stratégique et pour susciter de nouvelles vocations.

Vivement la suite!

Mike a dit…

Félicitations pour tout ce travail ! Pour revenir des States, je parie que vous ne mesurerez jamais quelle est votre influence...

Anonyme a dit…

Je salue l'honnêteté intellectuelle du responsable du blog qui laisse passer des commentaires n'ayant pas la même vision du monde.

Laverdure a dit…

Aaaaaahhhh ! Le DSI, notre Jane's à nous, mieux, moins cher et plus instructif ! Bons anniversaires et au plaisir de lire votre prochain pavé (j'ai mes sources) !

Anonyme a dit…

Bravo Joseph pour tout ce travail, que ce soit pour le Blog ou pour DSI que je lis toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
Je te souhaite pleins succès futurs pour tes autres entreprises académiques.
L

SD a dit…

Bon anniversaire à Athéna et moi... ainsi qu'à DSI (les DSI).
Ils sont accessibles au grand public et des informations utiles et plus pointues pour les spécialistes : bravo !

Electrosphère a dit…

La première fois que j'ai aperçu ce mag' en rayon, j'ai cru qu'il s'agissait d'une revue informatique (genre "Directeur en Systèmes d'Information" ;-) mais je ne comprenais guère pourquoi un marin taïwanais prenait la pose devant un Phalanx en couverture (LOL)...

Happy Birthday, DSI ! Happy Summer, JH !

Stéphane Mantoux a dit…

Bon anniversaire à DSI et son petit frère (un peu comme Charles pour ma première découverte de DSI...) !

Anonyme a dit…

Fêtez ça, vous l'avez bien mérité ! Seul étonnement de ma part : vos magazines sont impeccables, vos ouvrages sont de très haute portée, vous passez très bien en télé... mais votre site (celui d'Areion) est... mort ? Sous perfusion ? Hacké ? Je ne comprend pas très bien...

EGEA a dit…

Bravo Joseph pour "les" performances : le blog qui a été "séminal" comme disent nos amis anglo-saxons ; DSI parce que j'adore voir les différentes signatures que tu mets pour tes textes (vieux Carl, Rédac chef adjoint, chargé de recherche au Capri, fondateur du RMES, dépositaire de la tireuse à bière, ...) tout ça pour qu'on ne voit pas tout ce que tu fais dans ce canard (et que donc, les 120 000 lecteurs te sont beaucoup dus, même si Véronqiue, etc...) ; le publieur fou de bouquins de haute stratégie, qui commence sa journée à 5h00 du mat. par 250 pages de lecture aride, et la termine dans la nuit par la rédaction de 30 pages de texte de fond ;
Bref, on ne sait pas comment tu fais (et tu as même réussi à déménager et à signer les statuts, c'est dire....!). Bon vent à DSI, donc.... (dans lequel il manque clairement, indubitablement une chronique de géopolitique....).
Amicalement, Olivier

Anonyme a dit…

Pour le site d'Areion, je ne pense pas que notre hôte soit en cause : il entretient déjà tellement de sites qu'un de plus ou de moins ne ferait pas de différence ;o) Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi cette firme n'a pas de site digne d ece nom. Votre patron sait-il qu'on est au 21ème siècle ????

Ménesglad a dit…

Bonjour Joseph.
Bravo en effet pour votre excellent travail de forçat passionné. Mais aussi bravo d'être en plus cet homme si charmant, courtois et modeste que je sais que vous êtes. Ces qualités réunies sont en effet la marque des "Grands", le "Grand Joseph", comme j'aime à le dire...
Avec toute mon amitié
Pascal Delaunay