... que faut-il ajouter de plus ? Jean-Dominique Merchet a lu le dernier DSI et semble avoir apprécié. Face à une telle appréciation, je serais bien mal fichu d'en rajouter. Toutefois, le débat stratégique en tant que tel est ranimé depuis une bonne année et le dossier tel qu'il a été réalisé se place dans une continuité éditoriale (et parallèlement à nos thématiques habituelles), appliquée sur plusieurs numéros. Petite récapitulation pour ceux qui voudraient approfondir :
Novembre 2006 : le général Desportes pose un jugement sévère sur la Transformation et lui préfère l'adptation ; Djamel Metmati approfondit le concept de numérisation ;
Décembre 2006 : application au plan tactique via un spécial guerre urbaine, introduction au sujet.
Janvier 2007 : application au plan opérationnel/stratégique : dossier spécial "options de sortie de crise en Irak"
Février 2007 : retour à la théorie avec la présentation du concept d'effet majeur par le colonel Yakovleff
Mars 2007 : spécial élections présidentielles. C'est aussi l'occasion de faire un état de l'art des grands dossiers stratégiques et industriels en cours ou à venir.
Avril 2007 : le général Hubin tient à tempérer l'opposition entre symétrie et asymétrie et argue d'un rapprochement des deux concepts
Mai 2007 : retour à la tactique avec un dossier spécial "guerre en montagne"
Juin 2007 : le dossier spécial "puissance aérienne" permet de montrer les apports de la stratégie aérienne, tout en montrant ses connexions conceptuelles avec la contre-insurrection (colonel Osinga, P.K. Davies)
Juillet 2007 : retour plus approfondis sur le combat urbain, comprenant notamment une contribution d'Antonin Tisseron
Septembre 2007 : dossier "adaptation et contre-adaptation" montrant les difficultés d'armées technologiquement avancées à faire face à des guérillas et des techno-guérillas ; mais aussi les opportunités inexploitées dans le domaine des PSYOPS et de l'influence
Octobre 2007 : poursuite du débat sur l'influence aux plans tactiques et stratégiques ; résurgence d'une puissance européenne "non-UE" ; couverture de l'Université d'Eté de la défense et question de la préemption.
Novembre : On synthétise, au plan politico-stratégique.
Le débat, on le comprendra, est très complexe, très large aussi. Jamais les paramètres n'ont été aussi nombreux. Et s'ils prennent un relief particulier au regard du prochain Livre blanc, ils se poursuivront encore longtemps. Des thématiques comme la contre-insurrection ont encore été assez peu abordées - alors pourtant que la France dispose de théoriciens de valeur - sans encore compter un frémissement qui se sent clairement du côté de la stratégie aérienne mais aussi de la stratégie navale.
Je viens, à cet égard, de terminer le dernier ouvrage d'Hervé Coutau-Bégarie (critique de lecture en décembre !), qui augure d'une vraie pensée navale contemporaine à l'échelle européenne. Il était temps. Que cela ne soit pas pris comme un reproche mais les marins sont parfois un peu trop historiens. Or, tant de choses sont à faire en ce domaine, quasi-vierge si l'on excepte les traditionnelles et nécessaires (mais point trop n'en faut) légitimations du rôle économique ou écologique de la mer. En d'autres termes, on n'a pas fini d'investiguer le monde de la stratégie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merchet à raison entre nous. Qui traite de stratégie ? Défense Nationale ? C'est convenu et mixé à la langue de bois. Raids ? Trop "terrain". Continuez sur cette voie. Je peux vous dire que vous êtes très lu et que ce que vous dites est suivi avec attention.
Jean-Luc
Tiens, novembre 2006... ça correspond à mon arrivée au front ! Oui, la rédaction de DSI et T&A en plein bouclage, c'est un savant mélange entre la tranchée et la guérilla... sauf qu'en plus on doit vraiment respecter les objectifs temporels fixés, sous peine de retard chez l'imprimeur et donc dans les kiosques ! D'ailleurs, je retourne à mes relectures et mes maquettes... Guerre ! Comme dirait mon rédac chef adjoint.
Enregistrer un commentaire