mardi 5 mai 2009

Un F-15 furtif


Boeing a présenté le 17 mars une nouvelle configuration de son F-15E, le F-15SE (pour Silent Eagle). Le concept est de modifier l’appareil pour renforcer sa discrétion, notamment en conceptualisant de nouveaux pods conformaux.


Là où ils sont traditionnellement réservés à l’emport de carburant et d’électronique, ils deviennent des baies d’armement dans le cadre des "missions du premier jour" (celles requérrant le plus de discrétion) et permettant notamment l’emport de missiles AIM-120 ou AIM-9 ou encore de bombes JDAM guidées par GPS ou des Small Diameter Bomb.


Les dérives ont également été revues, augmentant la portance mais également la furtivité. Sa peinture inclut des particules RAM (Radar Absorbent Material). Il bénéficie également d’un nouveau Digital Flight Control System et d’un radar AESA. Il devrait effectuer son premier vol début 2010.
Selon l'industriel, le niveau de furtivité serait compatible avec le système de restriction aux exportations des matériels de haute technologie. De quoi donc faire en sorte qu'un nouveau concurrent se dresse sur la route des appareils de combat européens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La maitrise des signatures electromagnetiques est devenu aussi important dans les airs que peut l'etre la maitrise des signatures acoustiques pour un sous marin.
Plus personne n'achetera un avion a 60 millions d'euro s'il n'a pas le niveau de discretion suffisant qu'elle soit obtenue par des moyens passifs ou actifs.
Aux chasseurs européens de faire leur preuve.
L'eurofighter ne se vendra pas plus que le Rafale qui a sans doute plus de potentiel.
Les seuls contrats export de l'eurofighter ont été celui de l'Autriche et de l'Arabie Séoudite qui sont uniquement des contrats politiques.Un pays qui peut acheter du F35 ou du Pak Fa bientot n'en voudra plus.
D'ailleurs les membres du consortium Eurofighter ne pensent désormais qu'a essayer de reduire leurs engagements au profit du F35.
L'Allemagne negocie l'acquisition du F35 germanisé.
Pour le Rafale, on essaye d'avoir la feuille de route qui lui donnera la discretion necessaire car la France ne peut acheter du F35 pour des raisons d'autonomie évidente.

Anonyme a dit…

Acheter du mig et du sukkoi c'est moins cher, de toute façon les prochaines guerres seront encore des guerres néocoloniales, pardon je veux dire des guerres assymétriques en lpc (langage politiquement correct).

Anonyme a dit…

"de toute façon les prochaines guerres seront encore des guerres néocoloniales, pardon je veux dire des guerres assymétriques en lpc "
Bizarre non, que le CEMAT dise autre chose?