vendredi 14 mars 2008

Arf...

Devenir pilote de combat pour séduire les filles va devenir un peu plus difficile (photo du HMD utilisé sur F-35 - certains ayant trouvé intelligent de supprimer le HUD...)...

Les 13 principes de combat du Hezbollah

L'un des sujets me fascinant le plus pour le moment réside en le positionnement de la convergence entre opérations de guérilla et opérations classiques. A bien des égards, un risque majeur pour les armées occidentales consiste à considérer que les unes et les autres sont foncièrement différentes.

Or, elles relèvent fondamentalement de la même grammaire théorique même si, dans la pratiques, tactiques et procédures peuvent différer. Toute l'utilité, on le comprendra, de localiser leur point de connectivité conceptuelle réside donc dans l'aptitude d'une force à basculer d'un mode à un autre, comme s'il s'agissait de retourner une pièce de monnaie.

De ce point de vue, bien conseillé par Stéphane "Mr. COIN" Taillat, je me suis attelé à la lecture de la monographie que le CAC vient de publier sur la "guerre de juillet". Il y est fait mention des 13 principes de combat du Hezbollah :


1. Avoid the strong, attack the weak—attack and withdrawal!

2. Protecting our fi ghters is more important than causing enemy casualties!

3. Strike only when success is assured!

4. Surprise is essential to success. If you are spotted, you have failed!

5. Don’t get into a set-piece battle. Slip away like smoke, before the enemy can drive home his advantage!

6. Attaining the goal demands patience, in order to discover the enemy’s weak points!

7. Keep moving; avoid formation of a front line!

8. Keep the enemy on constant alert, at the front and in the rear!

9. The road to the great victory passes through thousands of small victories!

10. Keep up the morale of the fi ghters; avoid notions of the enemy’s superiority!

11. The media has innumerable guns whose hits are like bullets. Use them in the battle!

12. The population is a treasure—nurture it!

13. Hurt the enemy and then stop before he abandons restraint

La question est, à ce moment : qu'est ce qui empêche nos armées de comprendre, d'intérioriser et de retourner à leur avantage ces prescriptions si limpides ?

jeudi 13 mars 2008

Le Meteor a achevé ses essais et est paré pour la production


Le dernier tir d'essai du missile air-air Meteor a été effectué à partir d'un JAS-39 Gripen, contre une cible aérienne MQM-107B Streaker subsonique manoeuvrante. Le missile a été tiré depuis l'appareil suédois, qui volait à Mach 0,9 Mach et à une altitude de 18 000 pieds. Après une phase d'accélération, le missile est passé sans problème en mode statoréacteur, pour atteindre sa vitesse opérationnelle. L'autodirecteur a ensuite effectué l'acquisition de la cible, puis l'a poursuivie jusqu'à l'interception, la liaison de données entre le missile et son vecteur a parfaitement fonctionné, indique MBDA.

Devant équiper les Rafale, Typhoon et Gripen européens, le Meteor est un BVRAAM à guidage terminal actif de plus de 150 km de portée (dans le profil de vol optimal). Durant sa première phase de vol, il reçoit les informations provenant de son vecteur via une liaison de données. Ce qui permet, par exemple, de nourrir le missile avec des informations provenant d'un AWACS, par exemple, permettant au vecteur de tirer sans utiliser son radar et, donc, sans se découvrir.


Missile dont le développement a commancé il y a plus de 13 ans, le Meteor touche à des enjeux majeurs, qu'examinait J-L. Promé dans le DSI n°3. Premièrement, il offre à l'Europe une indépendance technologique tout en lui permettant de renforcer ses compétences en missilerie. Deuxièmement, le missile permet d'engager des adversaires à plus grande distance que ce qu'ils sont en mesure, actuellement, de faire. En d'autres termes, face à la prolifération des appareils russes de la famille Flanker et des missiles associés, les appareils européens ont une réponse plus adaptée que les versions actuellement disponibles en Europe de l'AIM-120.

Interpénétration absolue

Avant de me remettre à la guerre électronique, juste un petit mot pour vous signaler un texte de François Duran sur l'apparition d'un 4ème cercle de défense qui me semble très intéressant et que je conseille vivement. Il y a quelques temps de cela, j'avais eu l'occasion d'écrire sur les stratégies anti/contre-terroristes à adopter en Belgique et j'en étais arrivé à la conclusion que nous nous trouvions face à une situation d'interpénétration des civilisations, plutôt que de choc.

A l'heure où il est plus rapide de faire Orly-Rabat (ou toute autre destination : je n'ai rien contre le Maroc !) qu'Orly-Le Bourget, l'adversaire potentiel surfe naturellement sur les différentiels de temps mais aussi de perceptions que nous avons du monde. La réalisation de ses objectifs le pousse naturellement à adopter une posture mondialisée alors que nos appareils étatiques sont encore très largement sous-adaptés à ces postures.

Aussi, plutôt que de "défense de l'avant" - qui à le mérite cependant d'être clair - je me demande s'il ne faut pas plutôt évoquer une "défense globale", interpénétrant tous les niveaux géographiques mais aussi de temps, de moyens voire de niveau d'action (tac, ops, strat, pol, techno, psy/media).

Vous l'avez demandé, il est (presque) lancé !

Bonjour à toutes et à tous,

Plusieurs personnes m'indiquaient qu'elles seraient tout à fait satisfaites si elles pouvaient disposer d'une version électronique du DSI. En fait, comme vous l'avez sans doute constaté, la boutique en ligne est dans un sale état - pour ne pas dire totalement à la ramasse.

Cependant, plusieurs personnes sont en train de travailler sur une nouvelle génération de boutique, qui permettra notamment - et en plus d'achats au numéro et de d'abonnements "papier" - l'achat de magazines au format informatique, avec consultation/download immédiat. Bien évidemment, les versions "papier" resteront disponibles en kiosque/libraires.

mercredi 12 mars 2008

Les résultats du sondage

Maintenant terminé, le sondage "changer le format de DSI ?" à donné les réponses suivantes (n = 106) :

- Non, il est très bien ainsi : 68%
- Un peu plus haut, un peu moins large : 4%
- Un peu plus large, un peu moins haut : 0%
- Un plus grand format, type "Le Point" : 20%
- Un plus grand format, type A4 : 5%

Bon, et bien il me semble que c'est éloquent, merci pour votre participation !

Ce qui m'amène à un autre sondage : avez-vous déjà lu T&A ?

Le dernier Poilu s'en est allé...

Le dernier « Poilu » français de la Grande guerre, Lazare Ponticelli est décédé à l’âge de 110 ans. Italien de naissance, engagé volontaire à 17 ans (en trichant sur son âge), il combattra sous les drapeaux français (Légion Etrangère) et italien.

A l'heure où l'on nous ressert du Claude François à satiété, ne pas avoir une pensée pour les millions de morts anonymes de la Grande guerre serait, je pense, le signe d'une certaine décadence.

F-35 : le GAO râle

Une nouvelle étude du GAO américain indique que le programme JSF - le plus cher de tous les temps - a été sous-estimé de 38 milliards de dollars (le programme de moteur alternatif n'a pas été pris en compte par l'étude) et se rapproche donc d'un montant total de 1000 milliards de dollars (hors coûts de maintenance).

Il est susceptible de connaître un glissement de 12 à 27 mois. Par ailleurs, l'étude montre que l'appareil sera plus coûteux à l'heure de vol qu'un F-16.

Ouf !

Le DSI n°36, à paraître en avril, est bouclé et prêt à entamer son voyage vers l'imprimeur. Bon, il nous reste le T&A ;o)

Le Luxembourg commande le Dingo 2

Krauss Maffei Wegmann vient d'annoncer que le Luxembourg a passé commande de 48 Dingo 2 (en photo, un véhicule allemand de l'ISAF) afin d'équiper deux compagnies de reconnaissance. Jusque là, les Luxembourgeois étaient équipés de Humvees.

mardi 11 mars 2008

Il fallait s'y attendre...

Boeing a officiellement porté plainte auprès du Governement Accounting Office après la décision de l'USAF de se doter, pour son programme KC-45, de l'A-330. Commentaire d'un responsable de la firme de Seattle : "Our team has taken a very close look at the tanker decision and found serious flaws in the process that we believe warrant appeal".

But du jeu pour l'avionneur américain : faire revenir l'Air Force sur sa décision. Or, plusieurs commentateurs notaient aussi que l'Air Force ne pouvait faire d'autre choix que l'Européen. En effet, l'USAF est actuellement engagée dans une "stratégie pacifique", axée sur la Chine. D'où la nécessité d'un appareil au plus grand rayon d'action... et à la plus grande capacité d'emport.

Premiers Excalibur utilisés en Afghanistan

L'US Army a utilisé ses premiers obus de 155 mm Excalibur en Afghanistan. Déjà utilisés sur le théâtre irakiens, ces obus à guidage GPS offrent une précision décamétrique (Cf. le n°3 de Technologie & Armement). Il semble que la décision de les y utiliser soit intimement liée à la suite de dommages causés aux populations civiles afghanes lors de l'utilisation de munitions d'artillerie HE classiques.

Colloque du 31 mars

Comme vous le savez, le prochain colloque du Club Participation et Progrès se déroulera le 31 mars à l'Assemblée nationale, de 0900 à 1800 et aura pour thématique "La Vè République : 50 ans de politique de défense".

Je tâcherai de rendrel le programme disponible ici, et le coupon réponse, là dans la soirée. Attention, l'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire.

Une petite pensée...

... pour les 191 victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004, pour leurs proches et pour l'Espagne. "El valiente es valiente hasta que el cobarde quiere"...

lundi 10 mars 2008

Ils font le DSI

Juste un mot pour vous signaler que la liste des auteurs du DSI est à jour et visible ici.

Des Bear survolent (encore) le Nimitz

C’est la seconde fois en moins d’un mois qu’un appareil de patrouille maritime Tu-142 Bear-F a survolé un porte-avions américain, en l’occurrence, dans les eaux internationales, non loin de la Corée du Sud.

Au cours du dernier incident, l’appareil est passé à « 3 ou 5 nautiques » du Nimitz et à une altitude de 610 m dans le cadre d’une mission en mer du Japon. Quatre F-18 ont immédiatement été lancés par le porte-avions. Le Bear a également été escorté par des F-2 japonais pour la suite de sa patrouille. En février, un Tu-95 était passé à 50 nautiques du Nimitz.

dimanche 9 mars 2008

Back to France

Et hop, demain à cette heure-ci, je serai dans mon bon vieil Avro 85 (j'adore cet appareil, très maniable), direction Marseille. Un appareil solide dont les réacteurs hurlent par grand vent et qui peut vous arracher en 400 m si le pilote à envie de vous la jouer funky.

Dix petits jours de retour à Aix histoire de boucler le DSI d'avril - à qui il manque tout juste 6 petites pages - et le T&A d'avril mai. Il lui manque 30 pages sur 84 mais je peux vous garantir qu'elles sont en route. Entre-temps, une bonne partie des modifications demandées par mon éditeur sur le petit dernier devraient être intégrées. Time flies comme disaient les anciennes pubs de la SN...

Bon, de retour dans le chaudron belge - là où le couplage entre Europes latine et germanique se joue - je vous promet de l'action sur Arlon, le 26 mars avec "La définition des "Retours vers le Futur" : "Nature et caractères des conflits contemporains" pour le cercle Mars et Mercure. Et le 31, à Paris, Participation et Progrès m'a invité à parler de l'évolution de la pensée stratégique sous la 5ème République où j'attaquerai plus précisément la question du rayonnement de la pensée stratégique française, en particulier du point de vue de la contre-insurrection.

Entre-temps, le dossier des 90 mm est appelé à bouger, de même que d'autres, sur la protection des infrastructures critiques notamment. La recherche est faite pour faire avancer nos sociétés. Rejoignez-nous ! D'ici là, bonne soirée tout le monde !

Sunday edition : let's play it light

Décidément très en forme et jamais éloigné de son humour, ce cher bon vieux Carl von C. m'indique que sa dernière chronique peut tout à fait être publiée par ce blog.

Murphy était Européen

Il y a des jours comme cela où la Raison doit s’effacer devant la vacuité des idées, vous incitant à rester bien profondément enfoui sous la couette, dûment accompagné de vos peluches préférées, Leclerc, Rafale ou PA2.

Ça m’est arrivé l’autre jour en lisant une série de commentaires et de prises de position sur l’Europe de la défense. On y trouvait de tout (c’était mieux que chez mon épicier), du « il faut plus de quartiers généraux » à « nous manquons d’investissements dans la recherche & développement » en passant par l’inévitable et effroyable constat posé par l’OTAN d’un manque évident d’investissement dans les matériels.

Bon ! Qui a (encore) voulu inventer le fil à couper le beurre mais qui est trop radin pour payer la motte ? Manifestement, il y en a encore qui, n’ayant pas lu DSI, passent définitivement pour des has been de la défense. Alors, amis lecteurs, reprenez avec moi, tous en cœur et traitons cela sous l’aspect divertissant mais ô combien sage des « lois de Murphy ».

Loi numéro 1, « tout état-major sert à commander des opérations lancées par le politique mais que ce dernier ne lance jamais ». Extension de tonton Claus : « un état-major lance de lui-même des opérations lorsqu’il est soit engagé dans un coup d’État, soit qu’il fait face à une invasion en provenance d’Andorre ».

Loi numéro 2 : « tout homme politique placé dans un environnement européen considérera que la défense européenne doit être une priorité après la régulation de la taille des petits pois, de celle du marché des poissons d’eau douce lituaniens et la composition du menu du midi de la cantine de la Commission européenne ».

Loi numéro 3, « le nombre faramineux de forces bi et multinationales européennes est dû à une forte demande de défilés militaires, et non au nombre d’engagements en opération ». Corollaire du neuneu : « la guerre, c’est pas bien ».

Loi numéro 4 : « un bon politique fait toujours une incantation au Dieu recherche & développement avant de financer autre chose en stricte application du principe de laïcité ». Questionnement corollaire du chercheur : « on mange quand ? ».

Loi numéro 5 : « les budgets d’équipement peuvent éventuellement servir aux équipements ». Loi corollaire belge (1) : « tout budget d’investissement militaire est invariablement affecté au financement de la sécurité sociale, justifiant le concept d’armée humanitaire ».

Évidemment, on peut toujours en rajouter quelques-unes : les lois de Murphy sont un concept hautement adaptatif, ce qui lui vaut d’entretenir, comme dirait mon vénéré rédac’chef adjoint, un haut niveau de connectivité conceptuelle avec nos armées.

Tenez, prenez-en encore une pour la route : « toute Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) sera largement appuyée par tout le monde mais encore moins soutenue par personne » ou encore « toute PESD est invariablement terrestre : elle résiste rarement au passage de la Manche et la rencontre avec le gouvernement britannique ».

Tout ceci pour nous rappeler qu’à ce stade, ce sont les Lois politiques de Murphy qui tendent à s’imposer et votre vieux Carl ne résiste pas au plaisir de vous resservir le fameux « avertissement de Martin Luther-King » : « il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des c… ».

Ce n’est pas faux, surtout lorsque l’on constitue la seconde puissance militaire mondiale sur le papier…

(1) Bruxelles est dernier du classement OTAN en matière de part du budget d’équipement dans le budget de défense.