mardi 1 juillet 2008

DSI n°39, juillet-août, le sommaire !


Sommaire DSI, n°39, juillet-août 2008

Editorial
Nominations et agenda
Contrats du mois
Veille contre-terroriste
Veille stratégique
La chronique de Carl von C.
: « Sabotage(s) ! »

Sécurité

La coopération structurée permanente : le sésame ?
Par André Dumoulin et Patrice Cardot

Stratégie

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : révolution ou régression ?
Par la rédaction

Guerres bâtardes, médias et insurrections
Entretien avec Arnaud de La Grange et Jean-Marc Balencie

Entre Mao et Clausewitz : évolution dynamique de la contre-insurrection en Irak (2003-2008)
Par Stéphane Taillat et Thomas Renard

Armées

Info-RMA, normalisation militaire, coopérations internationales… Où en sont les armées japonaises ?
Entretien avec Xavier Bara

Les mutations de la JASDF
Par Joseph Henrotin

Tableau de bord : la Japan Air Self Defense Force
Par Philippe Langloit

Unités

Alindien, l’amiral itinérant
Par Véronique Sartini

L’Océan Indien devient une priorité pour la France
Entretien avec le vice-amiral Gérard Valin, Alindien

Technologie & Armement

De la Seconde Guerre mondiale à la Corée : la transition de l’US Navy vers les appareils à réaction
Par Stéphane Ferrard

Les porte-avions US de l’après-guerre
Par Philippe Langloit

L’US Navy tire les leçons de la guerre du Vietnam
Par Jean-Louis Promé

L’aéronavale américaine des années 2000-2020 : le défi du déclin ?
Par Joseph Henrotin

Fiches techniques

Grumman F-14 Tomcat/l’histoire opérationnelle du F-14

Porte-avions classe Kitty Hawk/Yokosuka et le déploiement avancé dans la stratégie navale US

GIAT Industries/Nexter AMX-10RC/Les AMX-10RC durant Daguet

Critiques de lectures

Les guerres irrégulières XXè-XXIè siècle de Gérard Chaliand

Strategic Studies : A Reader de Thomas G. Mahnken et Joseph A. Maiolo

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hello,sir!nous sommes le 9/07 et DSI et T.A ne sont toujours pas en kiosque!cela fait plusieurs jours que je fais 15 kms pour rejoindre ma librairie préférée afin d y trouver mes revues favorites.j habite a la campagne!par pitié,pouvez vous me dire la date exacte de sortie!bien affectueusement et toutes mes félicitations pour ce blog d excellente facture.

Anonyme a dit…

Nous sommes le 10 juillet et à ce jour ni T&A n°12 ni DSI n°39 ne sont en kiosque. Que se passe-t-il ?

Merci

Athéna et moi... a dit…

Bonjour gents,

D'après mes infos, nous serons en kiosque en France demain, je pense que les exemplaires pour les abonnés sont déjà en route.

Nous avons eu un peu de retard, du fait d'Eurosatory : on a bouclé les magazines le 25 juin, histoire de pouvoir y intégrer notre couverture du salon.

Ceci dit, je ne pensais pas qu'ils seraient si lents à sortir d'imprimerie et à se trouver dans les bacs !

Athéna et moi... a dit…

Et bien voilà : mon chef m'indique qu'en fait, "Il (le DSI) a été livré aux NMPP vendredi dernier (le 04/07) et devrait en principe déjà être en kiosque... Mais comme il y a des grèves tournantes (CGT du Livre) aux NMPP ces dernières semaines, il peut y avoir quelques jours de retard".

Mes excuses à l'imprimeur !

Anonyme a dit…

Un numéro qui vaut le coup d'oeil je crois, avec un article sur l'aviation japonaise ! En revanche je vois qu'on parle encore de RMA pour le Japon. Ce terme me donne la nausée car il ne veut finalement pas dire grand chose et tout à la fois. C'est vraiment du vent ! Au fait vu que l'on parlera aviation japonaise, que vaut celle de la Corée du Sud par rapport à elle ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste une petite question, est ce que DSI est vendu au Québec? J'ai essayé d'en trouver dans différents kiosques mais je n'en ai pas trouvé. Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

Vraiment très bon, ce DSI.

Excellent dossier sur l'aéronavale US.
Ceci dit, quelques remarques :
1- Je n'ai pas trouvé les notes de fin d'articles dans le travail de S. Taillat et T. Renard. Je parie que la 2è note renvoie à un ouvrage de M. Guidère.
2- Il est écrit à propos du missile Phoenix qu'il n'a pas eu de succès opérationnel. Je crois que les Iraniens ont revendiqué avoir tué des avions irakiens avec des Phoenix. Je peux me tromper.

Sur ce, bonne continuation.