dimanche 8 juin 2008

Tant qu'à faire dans les classiques...

Lorsque vous êtes coincé sur un article, que quelque chose vous semble illogique et menace la cohérence de votre texte... que faire ?

Une tâche répétitive qui va vous concentrer quelques instants sur autre chose. En l'occurrence, je me suis rendu compte que j'avais encore dans les textes à mettre en ligne pour le compte de l'ISC l'excellent Essai de stratégie navale d'Herbert Rosinski. A lire sans modération aucune.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

1: structurer l'approche et réflechir

2: Si ca ne suffit pas, appeller ceux qui savent (ou connaissent ceux qui savent) et éventuellement les payer (lol)

PI

PS: sur l'article de Rosinski, je souscris a l'idée que les fondamentaux de la stratégie maritime n'ont pas changé.Mais ce qui a complètement changé ce sont les moyens.
L'extension du rayon d'action actuel, possible ou prévisible des moyens aériens font que la stratégie martime puisque etre exercé largement depuis des bases terrestre.
Je me suis demandé si il ne faudrait pas aujourdhui supprimer la distinction Marine/AdA/AT pour la remplacer par une distinction force stratégique(moyens a long rayon d'action dont frappe a long rayon d'action conventionnelle ou nculéaire, reconnaissance et surveillance, maritime ou terrestre) et tactique (théatre terrestre) voire créer une organisation matricielle.
Pas de réponse pour le moment.
A la limite une marine mondiale pourrait etre faite uniquement de sous marins et d'aéronefs (pilotés ou non), et de kits d'autodéfense pour navire marchand et transport.

Anonyme a dit…

Rosinski a écrit ce texte dans les années 50 et est mort peu après, je pense. Normal qu'il cale sur nos moyens ;o)

Anonyme a dit…

Joseph est capable de monter à 15 pages tapées par jour ET de répondre à deux interviews en même temps ET de se taper la discute avec quelques types de la RAND ET d'enguirlander ses auteurs parce qu'ils sont à la bourre... sans louper l'heure de l'apéro. Je crois que côté structuration, ça le fait. Mais je le soupçonne de râler parce qu'il n'atteint pas les 20 pages d'article/jour ;o)

Z.