samedi 2 février 2008

Livre Blanc : quelques mesures

Le Figaro Magazine a révélé hier un certain nombre d'éléments issus du rapport d'étape transmis par la Commission du Livre Blanc sur la Défense. Outre la création d'un Conseil de défense et de sécurité nationale et l'ajout aux quatre grandes fonctions stratégiques d'une cinquième, de la « connaissance et de l'anticipation, incluant le renseignement », d'autres éléments ont été publiés.

Le contexte

"La population française et le territoire national comme européen nous paraissent plus vulnérables et davantage exposés à des menaces directes", et la France est "au premier rang des pays ciblés » par le terrorisme et est exposée à des « risques balistiques plus élevés".

Le rapport (intérimaire et devant donc être rediscuté) voit l'apparition d'un concept que les lecteurs de ce blog connaissent bien : la résilience. La Commission cherche ainsi une "capacité de résilience de la société, des pouvoirs publics et des grands acteurs de la vie économique et sociale". Selon Le Figaro, "il faut préparer la France, mal armée tant structurellement que psychologiquement, à supporter les effets de la "concrétisation d'un risque majeur (terrorisme, attaque informatique de réseaux critiques, menace balistique, crise sanitaire ou environnementale majeure"".

L'environnement

Quelle prochaines guerres ? "le risque de déclenchement d'un conflit majeur ne peut être écarté" dans les 15 ans, en particulier "dans l'arc de crise islamique, allant du Maroc au Pakistan". Par ailleurs, le "basculement du centre de gravité stratégique de la planète vers l'Asie" est acté.

La Commission est "frappée par les difficultés croissantes et le surinvestissement des soldats pour faire fonctionner des matériels de plus en plus souvent trop anciens ou inadaptés" alors que "l'arrivée des nouveaux équipements est lente". Ces problèmes seraient "hautement critiques en cas de guerre".

Financièrement, les options étudiées sont tristounettes : "Maintien en valeur du budget 2008 puis évolution en euros constants ; reconduction du budget 2008 en volume ; hausse de 0,8 % par an en volume". Ce qui signifie pour LeFigaro, "une baisse de la part du PIB accordée à la défense". Le ministère souhaiterait aussi lancer "l'étude d'un scénario augmentant son budget de 1,85 % du PIB en 2008 à 2 %, soit une hausse de 2,7 milliards".

Au final donc, la Commission planche sur base d'éléments réalistes mais aussi assez pessimistes. Certaines options discutés sont assez innovantes... Mais reste à voir celles qui seront effectivement reprises. Entre le choix des modèles d'armées, celui d'une éventuelle correction de la doctrine nucléaire, le renforcement de la coordination civilo-militaire sur le territoire ou, plus prosaïquement, les budgets, nombreux seront les choix difficiles et... lourds de sens.

Le reste est à lire ici.

Aucun commentaire: