mercredi 20 février 2008

Back online

Et me voilà de retour après une matinée de cours donnés aux - très motivés et extrêmement sympathiques - stagiaires de 3ème cycle de l'ERM (l'équivalent du CID) sur "RMA et pensée stratégique". Dieu que trois heures de cours passent vite !

Je médite également une interview de Philippe Monfils, parue ce matin dans La Libre à propos de la nécesité des AIV et... de l'inutilité du char. L'élément de dissuasion est complètement ignoré, comme les débats stratégiques voire le simple bon sens. Si, effectivement, un char ne rentre pas dans un C-130, je serais surpris qu'un AIV/90 mm le fasse également, vu les difficultés qu'a un stryker avec une tourelle de faible profil de le faire.

Nos lecteurs seront par ailleurs surpris d'apprendre que "tous nos voisins ont mis leurs chars en vente sur le marché de l'occasion". L'ABC française va connaître un certain nombre d'infarctus et je ne parle pas du KRK allemand ou de BAE Systems, qui modernise les Challenger 2 britanniques...

Ca mérite bien évidemment une réponse mais je vais prendre mon temps pour l'écrire. Après tout, le DSI ne se fait pas tout seul !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi s'attarder sur Monfils ? Les militaires savent bien qu'il est totalement à côté de la plaque... L'article mérite le coup d'oeil : j'ai rarement vu autant d'ânneries débitées en aussi peu de ligne...

Asterion

Anonyme a dit…

Aaahhh... quel poème Monfils, toujours le mot pour rire !

Anonyme a dit…

Bon, Doc, faut envahir les auditoires et montrer à ce gars ce que sont les débats d'aujourd'hui, il en a grand besoin manifestement !

Anonyme a dit…

Il en a d'autres comme ça ?

Anonyme a dit…

???!!!???
Sur quel planete vit ce monsieur Monfils ?
Il n'a quand même pas des responsabilités décisionnelles ?
A.g.

Anonyme a dit…

Hem... quand je pense qu'il a été président de la commission de la défense à l'époque Fléhaut, on comprend pourquoi tant de c....ies ont été faites... Des types pareils, vous êtes vraiment sûr qu'il faudrait pas leur faire passer un examen d'aptitude ?

Anonyme a dit…

Un AIV sur C-130? Hahahaha! Elle est bonne. Il n'y avait pas de demande en capacité airlift sur C-130 ou A-400 (ètait un must).

Bon, un Léopard est trop lourd pour Monfils...ben, je pointe vers le CV90120. ;p. Et puis je pointe vers un T-59D Soudanais et un T-96 Soudanais...faudrait sonner la retraite.