mardi 28 août 2007

La défense européenne, priorité de l'administration Sarkozy

Et ce, à ma plus grande joie. Morceaux choisis du discours aux Ambassadeurs d'hier :

"Je souhaite aujourd'hui mettre l'accent sur le dossier de l'Europe de la Défense. Bientôt dix ans après l'accord de Saint-Malo, le moment est venu de lui donner un nouvel élan. Ce qui a été accompli ces dernières années est loin d'être négligeable puisque l'Union a conduit une quinzaine d'opérations sur notre continent, en Afrique, au Proche-Orient, en Asie. Ces interventions démontrent, s'il en était besoin, qu'il n'y a pas compétition, mais bien complémentarité, entre l'OTAN et l'Union".

On peut toutefois s'interroger sur le : "Face à la multiplication des crises, il n'y a pas trop plein, mais bien déficit de capacités en Europe. Je souhaite que les Européens assument pleinement leur responsabilité et leur rôle au service de leur sécurité et de celle du monde". Nous sommes bien en situation de trop plein : nous disposons de plus d'hommes, de chars, de blindés et bientôt de grands navires et d'appareils de combat que les Etats-Unis. Du moins sur un papier qui, à l'analyse, ne fait que souligner notre incapacité à mieux nous organiser. J'espère que c'est en ce sens qu'il faut interpréter le "déficit de capacités".

Poursuivons : "Pour cela, nous avons besoin en priorité de renforcer nos capacités de planification et de conduite des opérations". On tiquera toutefois sur ce jugement, à l'heure où nous disposons bel et bien en Europe d'une masse de quartier-généraux... mais qui ne sont gère utilisés ! Et le Président de demander "de développer l'Europe de l'armement avec de nouveaux programmes et de rationnaliser ceux qui existent; d'assurer l'interopérabilité de nos forces; et que chacun en Europe prenne sa part de la sécurité commune".

"Mais au delà des instruments, nous avons aussi besoin d'une vision commune des menaces qui pèsent sur nous et des moyens d'y répondre : il nous faut élaborer ensemble une nouvelle "stratégie européenne de sécurité", prolongeant celle adoptée en 2003 sous l'égide de Javier Solana". André Dumoulin, qui demandait une nouvelle stratégie dans le DSI de février, passera à coup sûr une bonne journée !

"Nous pourrions approuver ce nouveau texte sous présidence française en 2008. Notre Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont j'ai demandé l'élaboration dans les prochains mois, sera la contribution de la France à ce travail nécessaire".

"Dans cette démarche européenne, la France et l'Allemagne ont mis en place les fondations : la brigade franco-allemande, puis le Corps européen. A Saint-Malo, la France et le Royaume-Uni ont poursuivi cette construction, comme il est naturel puisqu'ensemble, nos deux budgets de défense représentent les deux tiers du total de ceux des 25 autres pays de l'Union, et nos budgets de recherche de défense, le double. Mais l'Italie, l'Espagne, la Pologne, les Pays-Bas, et tous nos autres partenaires ont vocation à participer à cet effort commun qui nous permettra de valoriser au mieux nos atouts : l'Union dispose de toute la palette des instruments d'intervention dans les crises : militaires, humanitaires, financiers. Elle doit s'affirmer progressivement comme un acteur de premier rang de la paix et de la sécurité dans le monde, en coopération avec les Nations-Unies, l'Alliance atlantique, l'Union africaine. Elle devrait aussi avoir la volonté de lancer une véritable politique de coopération et d'assistance en matière de sécurité avec les pays tiers, notamment en Afrique".

"Ces progrès de l'Europe de la défense ne s'inscrivent en aucun cas dans une compétition avec l'Otan. Cette Alliance atlantique, faut-il le rappeler, elle est la nôtre: nous l'avons fondée, nous en sommes aujourd'hui un des principaux contributeurs. Sur 26 membres, 21 sont aussi membres de l'Union. Opposer l'Union à l'Otan n'a pas de sens : nous avons besoin des deux. Mieux : je suis convaincu qu'il est dans l'intérêt bien compris des Etats-Unis que l'Union européenne rassemble ses forces, rationalise ses capacités, bref organise sa défense. Nous devons progresser avec pragmatisme, avec ambition, sans a priori idéologique, avec pour principal souci la sécurité du monde occidental. Parce que les deux mouvements sont complémentaires, je souhaite que dans les prochains mois nous avancions de front vers le renforcement de l'Europe de la défense et vers la rénovation de l'Otan et de sa relation avec la France".

L'affaire est dite : l'offensive est (enfin) lancée et sera musclée (cf. le renforcement en Afghanistan, la "reprise en main" du Kosovo, etc.). L'ensemble du discours est disponible sur le site de l'Elysée, ce qui changera agréablement de l'indigence de la couverture de la question par France 2 ... pour cause d'anniversaire de la mort de Lady Di (cherchez le bug...).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le lien vient d'être lancé pour le forum sur le livre blanc de la défense et la sécurité.
http://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr

Bonne participation