mercredi 27 juin 2007

Du côté des lectures...

La doctrine mérite une place centrale dans la façon de concevoir les opérations militaires contemporaines, bien plus que la technologie, qui découle de la première. Pour prendre un exemple imagé, un bon marteau ne fera pas de vous un bon charpentier. Mais si vous êtes un bon charpentier, vous avez toutes les chances de choisir un bon marteau.

A ce titre, le CDEF (armée de Terre FR) met en ligne une série de documents doctrinaux depuis son site. Vous y trouverez le FT-01, un document que les Américains qualifieraient de "vision" et que j'avais eu l'occasion de critiquer dans le DSI de mars. Vous y trouverez également des doctrines dites "transverses" (stabilisation, sauvegarde terrestre, zone urbaine, FOT numérisée). Je ne vous détaillerai pas tout le site mais il est remarquable de constater que la pensée stratégique française montre qu'elle vit.

Certes, elle vivait avant ces mises en ligne mais ne le montrait pas. Ce qui, au vu du dynamisme américain sur le web, revient à dire qu'elle n'avait plus guère de visibilité. Par ailleurs, une série d'excellents ouvrages est récemment parue (je pense à Tactique théorique, La guerre en montagne, Guerres urbaines ou L'utilité de la force - les différents numéros de DSI ont permis d'interviewer leurs auteurs). Toutes ces publications ont leurs faiblesses mais les publications américaines n'en sont pas dénuées non plus. A tout le moins, la "grande muette" l'est de moins en moins.

C'est un gain démocratique indéniable mais c'est aussi la porte ouverte à des débats qui ne peuvent qu'aider : qui oserait dire que les Européens (ou les Américains, d'ailleurs) ont toujours eu raison ? Qu'ils sont les meilleurs ? Que leur expérience les empêchera de tomber dans des conflits dégénératifs ne résolvant rien ? Après tout, l'expérience ne vaut que si elle est transmise. De ce point de vue si, comme le faisait remarquer Michel Yakovleff, la réflexion stratégique ne garantit pas la réussite, son absence garantit l'échec. La réflexion bouillonne actuellement : n'ayons pas peur, la seule limite, c'est le monde des idées !

Aucun commentaire: