vendredi 5 septembre 2008

"La bureaucratie aura raison des armées"

Si Paris-Match a sans doute fait plus que personne pour décrédibiliser la liberté de la presse, Jean Guisnel vient par contre de rendre à cette dernière ses lettres de noblesse. Le problème tourne autour du VBHM et des bâtons dans les roues mis à son acquisition. A lire ici.

Gros malaise

François Duran a un gros malaise, que je partage entièrement. La forme est celle d'un "coup de gueule" mais le fond mérite d'être lu. Il nous rappelle ainsi que tout engagement d'une force ne doit pas se faire "à moitié" mais aussi que la vulnérabilité provient souvent de notre propre incapacité à la discerner.

Je parle ici du reportage effectué par Paris-Match et dont les télévisions belges et françaises se sont gargarisées, assénant à un public non-préparé - ce qui revient à programmer du porno en prime-time - au nom d'une liberté de l'information qui semble malheureusement perdre ses fondements. Où était donc la critique ?

jeudi 4 septembre 2008

Maintenance des VBCI : 53 millions/an

La DGA a notifié le 29 août 2008 à Nexter le marché de soutien logistique du futur parc des VBCI. Le contrat, qui court de mi-2009 à 2015, s’élève à 320 M€ TTC. Le marché contient de nombreuses dispositions innovantes :

- engagement sur un taux de disponibilité atteignant 95 % sur les théâtres extérieurs ;
- rémunération variable en fonction de l’utilisation des véhicules ;
- livraison des pièces de rechange directement dans les ateliers de maintenance métropolitains de l’armée de Terre, limitant le volume des stocks militaires ;
- dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP), prise en charge sur place par Nexter de la totalité de la maintenance des VBCI affectés dans les camps d’entraînement de l’armée de Terre.

Voilier français piraté : la Marine prête à la contre-attaque

Les moyens militaires français présents dans le golfe d'Aden, notamment une frégate de la Marine nationale, et à Djibouti, sont "prêts" à une éventuelle "mission" après la capture par des pirates au large de la Somalie d'un voilier avec deux Français à bord.

Ces différents moyens militaires sont "prêts à remplir les missions qui leur seront confiées", a poursuivi le porte-parole de l'EMA, selon qui le "plan pirate mer n'a pas été déclenché". Il a par ailleurs souligné que "l'on n'est pas du tout actuellement dans (la) configuration" de l'intervention menée en avril pour la libération du Ponant.

Le grand jeu continue : l'OTAN va reconstruire les forces géorgiennes

Le secrétaire général de l'OTAN va effectuer une visite à Tbilissi, les 15 et 16 septembre, afin d'y rencontrer le président géorgien. Il a d'ores et déjà été indiqué que la visite serait le prélude d'une reconstruction des forces géorgiennes. Elles ont très durement touchées par la guerre :

- la 4ème brigade, la plus puissante, a été virtuellement anéantie, de même que la marine et la force aérienne ;
- seule la 1ere brigade, seule considérée comme réellement formée aux standards OTAN et rapatriée d'urgence d'Irak par des appareils US, peut véritablement constituer le noyau d'une remontée en puissance (un dossier complet sur la guerre et ses leçons sera disponible dans le prochain DSI).

On ne connaît pas encore les "chantiers" auxquels l'OTAN va s'atteler. Un projet de patrouille d'AWACS, apparement envisagé, a été écarté. L'Allemagne, la France, les Etats-Unis et Israël avaient participé à la formation des forces géorgiennes. En tout état de cause, Bruxelles n'a manifestement pas l'intention de laisser tomber ainsi son pivot géopolitique préféré du Caucase...

"on ne peut pas jouer avec la vie des hommes"

La mort d'un casque bleu belge, Stefaan Vanpeteghem, alors qu'il effectuait une mission de déminage est tragique - c'est notre 4ème perte au cours de cette mission. Respect et honneur donc à lui et à sa famille.

Mais je dois confesser mon étonnement (écoeurement est moins politiquement correct mais plus exact) à voir la réaction de certains parlementaires qui instrumentalisent sa mort dans le cadre de la polémique sur l'engagement de soldats belges en Afghanistan, que ce soit via Guardian Falcon (l'envoi de 4 F-16) ou la future mission de formation de troupes de l'ANA. Certes, il y a polémique et c'est bien : on discute beaucoup trop peu de défense en Belgique et nos hommes politiques n'y sont pas préparés, la défense étant traditionnellement déconsidérée.

Mais de là à comparer deux missions différentes et à s'appuyer sur la mort d'un homme engagé dans une mission que tous les partis politiques avaient appuyé - dans un contexte où l'on avait engagé les forces au Liban pour éviter qu'elles le soient en Afghanistan - pour renforcer ses arguments politiques (on ne parle pas ici de politique de défense, plutôt de "politique politicienne") et il y a comme un problème.

Hasard des choses, De Morgen publie ce matin une op-ed de ma plume sur la question de l'engagement en Afghanistan où j'indique que la préparation ne doit pas uniquement être d'ordre matérielle mais aussi d'ordre moral. Pas au plan militaire - je n'ai pas trop de souçis là-dessus - mais bien au plan politique.

mercredi 3 septembre 2008

Y'a colloque : aux agendas !

Le Club Participation & Progrès organise le 29 septembre, à l'EHESS et de 0900 à 1800, un colloque sur le thème "La politique industrielle d'armement et de défense de la 5ème République : évolution, bilan, perspectives". L'entrée est gratuite mais il faut s'inscrire. Renseignements et contacts ici !

mardi 2 septembre 2008

L'ancien patron de la DRM tire la sonette d'alarme

Le général Masson, qui vient de quitter le commandement de la Direction du Renseignement Militaire au profit du général Pugat, a accordé une interview à nos confrères de Sécurité Globale dont les grands traits ont été résumés par Jean Guisnel.

L'interview confirme un certain nombre d'appréhensions et de nuances face à la rhétorique officielle de la priorité mise sur le renseignement, dont nous faisaient part des opérationnels de la DRM dans le cadre de la préparation de l'article sur cette thématique que la rédaction a réalisé pour le dernier numéro de DSI, actuellement en vente. Réductions capacitaires en termes de capacité d'analyse et réductions budgétaires étaient notamment en cause.

Le dernier Typhoon reprend la mer

Selon les presses russe et norvégienne, la modernisation du Dmitri Donskoi, le dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Typhoon encore opérationnel (sur les 6 construits), a repris la mer fin août. Le bâtiment a connu une remise à niveau d’une durée de 10 ans (!) aux chantiers navals Sevmash.

Le statut exact du navire n’est pas connu mais il semble qu’après avoir mené les dernier tests de qualification du SS-N-30 Bulava (version "navalisée" du SS-27 Topol-M), en septembre-octobre de cette année, il soit pleinement réintégré à la VMF (marine).

lundi 1 septembre 2008

DSI-T 13 : le sommaire

DSI-Technologies n°13
Septembre-octobre 2008

En kiosque le 10 septembre

Editorial

Les élémentaires

Focus
Sonars de coque des frégates ASM. Les subtilités de la détection
Par Véronique Sartini

Entretien
Quelques réflexions tirées de Flottes de combat 2008
Avec Bernard Prézelin

Tendances

Entretien
Israël dans son environnement
Avec le général Ephraïm Lapid

Tendances
La future reconnaissance satellitaire française
Par Jean-Louis Promé

Marine et aéronavales

Analyse
Les UUV font surface
Par Philippe Langloit

Actualité
Porte-avions : les déboires indiens
Par Joseph Henrotin

Focus
Un œil sur la mer
Par Jean-Jacques Mercier

Focus
SM-6 : l’art de la déclinaison
Par Jean-Jacques Mercier

Actualité
Dozorny/Gorshkov. Une nouvelle frégate pour la Russie
Par Philippe Langloit

Analyse
L’E-2C dans l’aéronautique navale française
Par Jean-Louis Promé

Analyse
Flotte sous-marine japonaise : la plus dynamique du monde ?
Par Joseph Henrotin

Carte
Les sous-marins dans le monde

Focus
Type 214 : le dernier sous-marin allemand ?
Par Joseph Henrotin et Jean-Jacques Mercier

Focus
Les Floreal sont de toute saison
Par Jean-Jacques Mercier

Focus
Le MICA VL en protection de la flotte
Par Jean-Louis Promé

Actualité
Harpoon : du Block II au Block III
Par Philippe Langloit

Actualité
Le Brahmos passe en hypersonique
Par Philippe Langloit

Analyse
Chine : vers une montée en puissance des capacités amphibies ?
Par Joseph Henrotin

Prospective
BAMS : vers la surveillance persistante ?
Par Joseph Henrotin

Aéroterrestre

Focus
A-67, une surprise dans le COIN
Par Joseph Henrotin

Focus
GBU-39/40 SDB : une petite révolution dans les opérations de frappe
Par Philippe Langloit

Reportage
Farnborough 2008 : quand l’aéronautique engage son virage historique
Par Antoine Philippe

Focus
L’A400m effectue son roll-out
Par Jean-Jacques Mercier

Point de vue
Livre Blanc et adaptation
Par le général de division Vincent Desportes

Tableau
Panzerfaust ! La gamme Dynamit Nobel
Par Jean-Jacques Mercier

Analyse
Le Pulsed Energy Projectile et le futur des armes antipersonnels
Par Georges-Henri Bricet des Vallons

Tableau
Les missiles antichars au Moyen-Orient
Par Philippe Langloit

Actualité
L’Armoured Multirol Carrier de Renault Truck Defense. Un concept ouvert
Par Stéphane Ferrard

Analyse
Le combat blindé dans l’espace de bataille numérisé. Enjeux et bénéfices de la maîtrise de l’information
Par Valéry Rousset

Terrorisme et libertés publique au sommaire de "Questions à la Une"

Votre serviteur devrait effectuer quelques apparitions dans le numéro de rentrée du magazine "Questions à la Une", ce 3 septembre, dont un des reportages est consacré à la question de la relation entre terrorisme et libertés publiques. L'occasion, bien évidemment, de revenir sur les applications de la résilience en la matière mais aussi de voir la Grand Place de Bruxelles de Nuit, version soirée de juillet ! A voir sur La Une à partir de 20h20.