Les moyens militaires français présents dans le golfe d'Aden, notamment une frégate de la Marine nationale, et à Djibouti, sont "prêts" à une éventuelle "mission" après la capture par des pirates au large de la Somalie d'un voilier avec deux Français à bord.
Ces différents moyens militaires sont "prêts à remplir les missions qui leur seront confiées", a poursuivi le porte-parole de l'EMA, selon qui le "plan pirate mer n'a pas été déclenché". Il a par ailleurs souligné que "l'on n'est pas du tout actuellement dans (la) configuration" de l'intervention menée en avril pour la libération du Ponant.
Le nombre de navires piraté est vraiment impressionnant actuellement; Les navires de guerre sont bien trop peu nombreux sur zone pour faire quelque chose de significatifs.
RépondreSupprimerCela montre l'intérêts de ''gardes côtes'' avec des dizaines de petits cotres armées à l'échelle mondiale pour lutter contre cette épidémie de banditisme naval.
Lire à ce sujet le billet de Nicolas Gros-Verheyde
RépondreSupprimerhttp://bruxelles2.over-blog.com/article-22632474.html
Le veto britannique bloquerait en effet toute action maritime européenne, alors même que les obstacles stratégiques, financiers, juridiques et opérationnels semblent pouvoir être aplanis.