Dassault a reçu, le 31 décembre 2009, une nouvelle commande, portant sur 60 Rafale (10 pour la Marine, 50 pour l’armée de l’Air), tandis qu’une option porte sur la mise au standard F3 des F-1 que la Marine avait placé sous cocon.
Au total, 180 Rafale ont donc été, jusqu'ici, commandés. Si 82 (54 pour l’armée de l’Air, 28 pour la Marine) ont été livrés à la fin décembre, 3 au total ont été perdus. Les nouveaux appareils seront livrés à partir de 2015 avec leur antenne radar active, de même qu’une suite d’autoprotection améliorée. Des contrats portant sur la motorisation ont été passés avec la Snecma, de même qu’avec MBDA pour des armements.
Il reste donc 38 Rafales à livrer jusque 2014. Ce qui fait moins de 8 par an ! Dassault a toujours dit qu'il ne pourrait pas maintenir le coût unitaire et la qualité de fabrication avec moins de 10 Rafales/an. Les contrats extérieurs deviennent donc urgents !
RépondreSupprimerAu final, si la cible est maintenue à 286-294 Rafales, cela veut dire que 106-114 Rafales doivent être livrés à partir de 2020. Au rythme actuel de 8-10 par an, on a une fin de livraison en 2030!! Les premiers Rafales auront 24-26 ans!
Je vois mal comment l'ADLA pourra assurer son format de 270 avions en ligne même en prolongeant encore les Mirage 2000D et 2000-5. A vos calculettes mais il y a anguille sous roche!