vendredi 29 janvier 2010

Le PAK-FA a effectué son premier vol

Des essais de roulage avaient été effectués en décembre (voir DSI n°56) et, à vrai dire, les experts croyaient peu à des premiers essais en janvier 2010. Mais, manifestement, c'est fait : Sukhoi a fait voler son PAK-FA, qualifié "de 5ème génération". Concrètement, une telle appellation implique de la furtivité (et le design ne suffit pas et j'ay cru voir sur cette vidéo quelques boulons qui pourraient faire toute la différence) mais aussi une avionique à la hauteur (radar AESA, suite ESM, etc.).

En ce sens, ce premier essai pourrait surtout n’être destiné qu’à valider la formule aérodynamique retenue (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains atours de la famille Flanker ou de l'YF-23, pour ceux qui s'en souviennent). La Russie compte mettre ses premiers PAK en service après 2015, l’Inde devant également bénéficier d’une version locale, Delhi semblant avoir participé au financement.

Edit : je viens de voir le post de JDM sur la question. Bon, ben on ne peut pas toujours être premier ;o)

Re-Edit : quelques questions via mails montrent une certaines inquiétude sur les capacités russes. Alors, sans vouloir déprécier Moscou quelques éléments sont à rappeler, histoire de remettre les choses en perspective et relativiser un certain vent de panique que l'on sent poindre :

- Premièrement, le nombre de composants à fabriquer sur la famille Flanker est si faible que c'est... un chaudronnier qui s'occupe des canopy.

- En matière d'électronique : souvenez-vous des performances serbes en 99 ou érythréennes en 2000 : tous au tapis ou presque. Quant aux Ethiopiens (Su-27), leurs tirs en limite de portée ou même à 80 % de cette limite ont tous été des échecs. Certes, c'était il y a plus de 10 ans mais d'un point de vue logiciel et CME, ils sont toujours à la traîne. Les résultats des radars européens sont, globalement, meilleurs.

- Souvenez vous qu'au Bourget 2007, le plus beau commentaire à la délégation russe concernait son aptitude à changer des moteurs en moins d'une nuit. Ca peut être une belle performance, mais ça traduit surtout un certain manque de maîtrise 1) du pilote (ah, ça, quand on veut faire son show...) 2) mais aussi des motoristes... Cramer un moteur parce qu'on a fait deux vols en dehors des enveloppes - ce pourquoi le combat aérien reste un job d'exception - ça ne fait pas très sérieux...

- Ok, ils ont fait un avion qui a un look "moderne". Et alors ? Son design est optimisé pour le combat tournoyant et il aura sans doute de très belles capacités en la matière. Mais est-ce bien la question aujourd'hui ? Même les pilotes de F-22 l'indiquent, aujourd'hui, ne serait-ce que pour optimiser les avantages conférés par la furtivité, il faut travailler en stand-off. Après, bien manoeuvrer, c'est indispensable pour traiter une probabilité de type de combat qui doit s'élever à 10 % - et bien des pilotes me diront que je suis généreux.

Alors, quid du Raptorski ? Il n'y a pas de déteminisme historique comme il n'y en a pas de technique et personne ne dispose de boule de crystal. Soyons prudents, attendons de voir ce que la bête a dans le ventre comme dans les processeurs. Après tout, nous venons d'assister à ce qui s'apparente, grosso modo, au premier vol (quasiment en direct, notez le, ce qui a une signification politique en soi) du Rafale A - et vous connaissez la suite de l'histoire.

2 commentaires:

  1. Bonne analyse. Les Russes ont l'art de transformer en événement ce qui ne l'est pas. Ca s'appelle de la politique mais nos gouvernements semblent l'avoir oublié ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Le PAK-FA est intéressante parce qu'il révèles les réelles capacités de l'industrie aéronautique russe.

    L'avion dispose d'une voilure en diamant comme le F22, ses dérives sont atrophiées monobloc et inclinées (au profit de la poussée vectorielle?)
    la disposition des nacelles moteurs permet d'installer de longues soutes au centre du fuselage (même disposition que pour le YF23). Mais leur forme semble indiquer que les conduites d'air ne sont pas coudées, les aubes de turbines seraient donc visibles?? Ou ont ils préféré installer des grilles à la F117?
    L'avant fait furieusement penser au F35 (avec un IRST juste devant la canopy)

    La canopy parlons en:
    si on regarde bien les photos, on s'aperçoit qu'il y a un montant qui court le long du dessus de la verrière. L'industrie russe serait donc incapable de fabriquer des canopy monoblocs aux formes complexes?
    L'atterrisseur est massif comme le veut la tradition russe avec un garde boue.
    Le parachute frein est choquant pour un avion qui se prétend de 5ème génération (déjà que l'aérofrein du Typhoon me pique les yeux...^^) mais les conditions climatiques en Russie sont ce qu'elles sont et face à des pistes détrempées, boueuses ou enneigées, il vaut mieux diversifier les méthodes de freinage.

    On remarque que les apex sont mobiles (première fois que je vois ça.) et de manière générale, les parties mobiles sont assez nombreuses.
    Les carénages près des atterrisseurs sont étranges, renferment ils des équipements CME ou autres?

    Ce qui fait douter avec le PAK-FA ce n'est non pas la capacité des russes à concevoir un avion de 5ème génération (même si sur certains points il suscite la perplexité) mais la capacité industrielle russe pour produire et maintenir cet avion.
    Les américains ont sué avec le revêtement du F22, les russes y arriveront ils? Eux qui stockent leurs avions en plein air dans des conditions climatiques extrêmes.
    Auront ils les reins assez solides pour supporter les coûts de MCO d'un tel système d'arme?

    Par certains côtés on a vraiment l'impression que c'est le chant du cygne de l'industrie aéronautique militaire russe.
    A mon avis le F22 ne risque pas d'être menacé avant un bon moment.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire anonyme sera immanquablement refusé...