vendredi 18 septembre 2009

ABM : fin de partie pour les GBI en Europe

Et voilà, la décision est rendue : Obama a annulé le déploiement de missiles GBI (Ground Based Interceptor) en Pologne, officiellement sur base de considérations stratégiques (l'incapacité iranienne à développer des ICBM). L'occasion pour moi de faire un petit passage sur Radio Orient (je pense qu'ils repassent l'interview vers 18h) entre deux articles.

Fondamentalement, à quoi s'en tenir ? Si le geste américain sera apprécié en Russie, ses raisons profondes sont bien plus complexes :

- Techniquement, les GBI n'étaient pas au point (une question sur laquelle G-H. Bricet des Vallons est revenu à plusieurs reprises dans DSI-Technologies - je ne détaille donc pas) ;

- Financièrement, les GBI et leurs infrastructures n'étaient certes pas un gouffre financier mais imposaient de divertir des budgets alors qu'une série d'investissements ne sont pas encore totalement stabilisés (JSF, LCS, FCS, etc.) et nombre de militaires (comme d'industriels) lorgnaient vers l'opportunité ;

- Fondamentalement, la menace iranienne est plus subtile que le déploiement d'ICBM dont elle ne disposera pas... avant pas mal de temps. Le futur déploiement nucléaire iranien est dit "du seuil" : disposer de l'ensemble des composants mais... "en pièces détachées". Soit prêts à être assemblés rapidement en cas de besoin. D'une pierre deux coups : Téhéran évite ainsi des sanctions internationales tout en s'assurant d'une dissuasion effective. A cet égard, le bouclier ABM reste une demi-mesure. A noter également que, dans leur analyses de la menace, les Américains étaient loin d'être unanimes : pour qui suit le débat stratégique outre-Atlantique, il est bien plus complexe que ce que laissent percevoir la perception que nous en avons en Europe. Paradoxalement, des "faucons" pouvaient être opposés au déploiement européen ;

- Surtout, le programme ABM US est loin de se limiter aux GBI et à leurs radars : ABL, SM-3, investissements dans l'Arrow israélien ou encore THAAD (sans compter l'arrivée des SBIRS de détection avancée) sont poursuivis (le cas de l'ABL étant toutefois particulier - là aussi, se référer à DSI-T permet d'en savoir plus). Il y a là une dynamique technologique qui reste inaltérée ;

- les conséquences sur les relations avec la Russie ont certes été évoquées mais d'autres conséquences ne manqueront pas de se faire sentir, cette fois au niveau français. Depuis 2008, l'inflexion vers le développement de segments de capacités ABM (entendons : autres qu'ATBM) était perceptible dans l'industrie (cf. le hors-série qui avait été consacré à la défense sol-air). Comment l'industrie va-t-elle réagir ?

- sur la dissuasion : comme le montre extrêmement brillament JP Baulon dans son dernier ouvrage, l'intérêt US pour les ABM est cyclique et correspond alors à des périodes de remise en question de la dissuasion "classique". Les décisions d'Obama confirment cette dynamique stratégique américaine... mais posent aussi la question de la date du "retour" des ABM stratégiques...

mardi 15 septembre 2009

Petit coup de zoom....

Sur le DSI du mois d'octobre, auquel l'équipe met la dernière main. Ne manquez pas l'excellente interview d'Olivier Entraygues, LCL au CEPC. Il vient de terminer un excellent ouvrage mettant en perspective aussi bien l'engagement soviétique que celui de l'OTAN en Afghanistan (panzérisant au passage la comparaison souvent effectuée entre les deux...) et remettant nos options dans la perspective, notamment, des développements contemporains de l'art de la guerre islamique. Franchement, c'est du très, très bon travail. J'y reviendrai.

Ne manquez pas non plus les articles consacrés à la Géorgie (Galia n'avait pas trouvé d'autres destination de vacances que la zone de front ;o) ou au FELIN, qui termine son EVTO par le CENZUB. Allez hop, du lourd pour nos lecteurs ;o)

A vos agendas !

Le CESA nous envoie quelques infos de manifestations à venir et qui me semblent particulièrement intéressantes :

Le 20 octobre 09
Les Rencontres Air et Espace du CESA
Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) organise une rencontre avec Monsieur Patrick FACON à l’occasion de la sortie de son ouvrage intitulé Histoire de l'armée de l’air. M. FACON présentera son livre dans l'amphithéâtre LOUIS de l'Ecole militaire de 14h30 à 17h00, en présence du chef d’état-major de l'armée de l’air, le général d’armée aérienne Jean-Paul PALOMEROS et du directeur du CESA, le général de brigade aérienne Jean-Marc LAURENT.
Ecole militaire, 1 place JOFFRE, 75007 Paris, Métro ligne 8, arrêt École militaire

Le 1er décembre 09
« Le fait aérien en Afghanistan »
Le 1er décembre 2009, le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) réunit un colloque international sur le thème du fait aérien en Afghanistan. La manifestation est organisée autour de trois tables rondes qui portent sur le contexte politico-militaire régional, l’action interarmées de la coalition et, enfin, sur la façon dont la puissance aérienne s’exprime dans ce conflit irrégulier. Le colloque se tiendra à l’Ecole militaire, amphithéâtre Foch, de 8h30 à 17h00.
Ecole militaire, 1 place JOFFRE, 75007 Paris, Métro ligne 8, arrêt Ecole militaire

Dans les deux cas, l'inscription est obligatoire :
Par téléphone : 01 44 42 46 91
Par fax : 01 44 42 80 10
Mail : manifestation.cesa@inet.air.defense.gouv.fr

lundi 14 septembre 2009

En relisant Ralph Peters...

Et, en l'occurrence, une interview qu'il nous avait accordée en décembre 2006 (DSI n°21). Juste après un passage sur notre focalisation sur l'hyper-technologisme :

"Je préfèrerais pour ma part un panachage judicieux (et à la hauteur de nos moyens) entre des systèmes de défense de haute et de moyenne technologie. Les deux sont indispensables – autant la force numérique que l’avantage technologique. Si nous voulons nous préparer efficacement aux guerres à venir, nous devons avoir l’habileté et l’humilité d’accéder autant aux exigences de l’épouse que de la maîtresse. Nous devons nous préparer à gérer au quotidien les conflits asymétriques avec lesquels nous sommes mariés de gré ou de force, mais prévoir également de plonger tout d’un coup, et avec une intensité passionnée, dans les bras de cette maîtresse si séduisante dont le nom est : le conflit mondial. C’est un équilibre qu’il est vital d’entretenir" (p. 39).

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là... Il est difficile de ne pas phosphorer en le relisant...

DSI-Technologies n°19 - le sommaire



Sommaire DSIT 19 – août-septembre 2009 - en kiosque dès le 13 septembre 2009

Editorial

Tendances

Persistance et maîtrise du temps au cœur du champ de bataille. Les drones comme instruments de contrôle des présents
Par Christophe Pajon, chercheur au Centre de Recherche de l’armée de l’Air (CReA/EOAA), et Grégory Boutherin, officier de l’armée de l’Air (Centre de Recherche de l’armée de l’Air, CReA/EOAA).

Le renouveau des Wargames ?
Par Jean-Loup Samaan, docteur en science politique, et Lionel Benatia, consultant en gestion de crises

Exportations d’armement : quelle place pour ODAS ?
Entretien avec Alain Oudot de Dainville, amiral (2S), PDG d’ODAS

Air

Des Mirage 2000 jusqu’en 2030 !
Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

La famille Hawk de British Aerospace
Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense

Les LIFT vont-ils décoller ?
Par Jérôme Palmade, journaliste spécialiste des questions de défense

ABM et sécurité nationale aux États-Unis (Première partie)
Entretien avec Jean-Philippe Baulon, docteur en histoire, auteur de L’Amérique vulnérable ?

Le « regretté » AS-37 Martel antiradar
Par Stéphane Ferrard, journaliste spécialiste des questions de défense

Carte : Les chars de bataille principaux (MBT) dans le monde

Terre

Le programme FIST
Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense

Quelles mutations pour les forces spéciales ?
Entretien avec Pascal Le Pautremat, docteur en histoire, auteur de Les guerriers de la République. Forces spéciales et services secrets français, 1970-2009

SEP : la modularité à la suédoise
Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI

La FN Herstal Minimi, un succès mondial
Par Stéphane Ferrard, journaliste spécialiste des questions de défense

SWORDS et MAARS, les premiers robots de combat terrestres
Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI

Mer

Modularité, marsupialisation et réticulation : quelques remarques sur les tendances technologiques animant les marines
Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI

L’ATV Arihant : les premiers pas de Delhi dans le domaine des SNLE
Par Jean-Jacques Mercier, expert en systèmes d’armes

Premiers essais à la mer pour l’USS Independence
Par Jean-Jacques Mercier, expert en systèmes d’armes

La morsure de la tarentule. L’évolution des corvettes russes
Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI, et Jean-Jacques Mercier, expert en systèmes d’armes