jeudi 15 octobre 2009

Uzbeen : une responsabilité italienne ?

C'est la question que pose le Times de ce jour : en clair, les SR italiens auraient calmé à coup d'euros les talebs de la zone (une pratique d'ailleurs dénoncée par des diplomates US). Sauf qu'en partant de la zone, les Italiens ne semblent avoir prévenu personne. Conclusion : envoyés dans un secteur réputé relativement calme, les soldats ont été surpris non seulement tactiquement mais aussi au nivfeau de leurs perceptions.

L'affaire ne manque pas, également, de poser question quant à l'efficience des stratégies de reconstruction - qui avaient été considérées comme à la source du calme dans la zone. Les Italiens en avaient été félicité... avant que l'on ne s'aperçoive que ledit calme avait été acheté. Il pose aussi question quant au jeu, souvent subtil, entre les stratégies nationales et celle des coalitions. L'article est toujours online, jetez un coup d'oeil, c'est interpellant.

1 commentaire:

  1. Je crois me souvenir qu'au Liban en 83-84, les Italiens avaient déjà la réputation de négocier le calme dans leurs zones avec les milices pro-syriennes (ou plutôt avec le gouvernement syrien lui-même). Il faut dire aussi qu'ils étaient aussi connus pour une gestion plus intelligente et plus souple des rapports avec la population locale que les Américains.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire anonyme sera immanquablement refusé...