Les vacances étant passées et DSI n°45 étant maintenant bien avancé (quelques bonnes surprises vous y attendent), un petit post s'avérait nécessaire : non Tanguy, je n'ai pas été totalement absorbé par les vagues de réflexion de mon prochain ouvrage !
Plus sérieusement, les opérations israéliennes à Gaza occupent pas mal mes activités médiatiques pour l'heure : samedi, Le Soir m'a accordé une pleine page d'interview - dans la foulée de la parution, sous la direction de Tanguy - de Les interventions militaires en zone urbaine (dans lequel deux chapitres étaient consacrés aux opérations israéliennes) et, demain, je suis invité sur le plateau de "RTL +", à 12h30.
Pas mal de choses intéressantes circulent sur la blogosphère stratégique à propos de l'opération (je pense en particulier à un billet intéressant d'Olivier sur le souterrain comme compensation à la domination aérienne) et il va impérativement falloir qu'on revienne sur le sujet !
Sur le but de cette guerre de Gaza, cela ressemble beaucoup à une vengeance à la guerre ratée contre le Hezbollah de 2006.
RépondreSupprimerLe Hamas ne semble pas disposer des mêmes moyens militaires que le parti chiite. En revanche le nombre de morts civils se rapproche, sauf que cette fois les pertes sont très faibles pour les Israéliens. Encore que la censure veille.