Au maximum de sa puissance, la RN disposait de plus de bâtiments que les 7 marines la suivant en ordre de puissance réunies.
Aujourd'hui, elle ne dipose plus que de 6 destroyers, 14 frégates et 6 SNA immédiatement opérationnels. Le reliquat est en carénage ou... est bloqué au port, faute de crédits pour le carburant ou d'équipages.
Estimation de Whitehall pour remettre tout cela en ordre : entre 6 et 18 mois.
Sic Transit…
RépondreSupprimerComme disait l’amiral Battet, pour avoir une marine, il faut la vouloir beaucoup et longtemps…
La place des Européens sur mer décline, en absolu comme en relatif. Il semble que les Européens ont oublié que leur civilisation s’est faire par la mer, par cette interaction unique entre terre et mer, par cette imbrication qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Les chiffres encore vaguement flatteurs qu’on tire des tableaux Excel additionnant nos frégates et sous-marins cachent la réalité d’Européens étant en train de perdre rapidement ce qui a fait leur force pendant des siècles, à savoir la maîtrise de l’élément océanique.
Les générations futures qui auront besoin d’une puissance navale européenne ne seront sans doute pas très tendres avec leurs aînés.
C’est fou ce que la Banque Fukuyama a distribué de chèques dividendes de la paix en bois. Ce brave homme avait du investir dans les subprimes de l’Histoire…