Faisant face à des problèmes chroniques de financement de ses appareils ELINT/SIGINT Nimrod R1, la Royal Air Force a obtenu de sa consoeur américaine la location de deux RC-135 Rivet Joint sur lequel, pour l’occasion, vont être apposées les cocardes britanniques.
Les équipages de ces appareils ne seront toutefois pas totalement britanniques. Les 3 R1 subissent les mêmes problèmes que le MR2 qui s’était écrasé en Afghanistan (la température en cabine montant, par exemple, à plus de 50°C).
Reste que la solution de la mutualisation est considérée comme la plus rentable, le remplacement des appareils – qui devaient rester en service jusque 2025 – étant estimé à 600 millions de livre. Les R1 ont une dotation de 24 spécialistes et doivent utiliser un système ELINT/SIGINT Helix dont les caractéristiques sont confidentielles mais qui est considéré par la RAF comme plus avancé que les systèmes installés sur le RC-135.
Les R1 devaient par exemple disposer d’une capacité de brouillage radar que n’ont pas les RC-135.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire anonyme sera immanquablement refusé...