La Bulgarie a ajourné l'achat de quatre corvettes françaises Gowind au profit à ce stade de deux frégates belges d'occasion et d'un démineur, annonce le ministre de la défence Vesselin Bliznakov.
L'achat de quatre corvettes à DCNS, pour un prix de 700 à 780 millions d'euros, a été reportée par manque de ressources. Elle a par contre acheté deux frégates belges d'occasion et un démineur pour un montant total de 54 millions d'euros. "La première frégate, et peut-être même les trois bateaux, sera livrée à l'été 2008", a-t-il ajouté. Sofia avait acheté une frégate belge en 2005, son premier navire militaire aux normes de l'Otan.
Toujours selon le ministre bulgare, "nous ne pouvons pas finaliser l'achat, et continuer avec ce projet, car nous n'avons pas de quoi payer les 20% d'avance", tout en ajoutant que la Bulgarie ne renonçait pas définitivement à cet achat, mais que le budget de la défense (2,1% du PIB en 2008) ne le permettrait pas dans les trois prochaines années.
Face à Navantia qui partage ses senseurs et radars avec les américains (S80 et F100) et aux produits Allemands qui reprennent le modèle de défense aérienne américain avec leurs propres radars, très performants,(corvettes et sous-marins), la DCNS, dont les produits sont moins performants (Herakles sur FREMM et coût des gowind peu compétitif) doit impérativement accepter de ne plus faire cavalier seul: un rapprochement, voire une fusion avec les italien de Fincatieri serait un début de consolidation, un tel projet pouvant très bien se concilier avec une reprise (partielle ou totale à par Fincantieri de Aker Yard France qui devrait produire de grosse unités).
RépondreSupprimerL'Europe aurait ainsi 2/3 groupes (Fincantieri-DCNS, Navantia-Groupes allemands dont les produits sont très proches) pour les appels d'offre et la mise en concurrence.