Après les déboires qu’ont connu les sous-marins de la classe Victoria rachetés à la Grande-Bretagne en 1998, le parti conservateur canadien étudie la possibilité d’acheter de nouveaux bâtiments. Et des sénateurs libéraux d’évoquer déjà… des Type-212.
Quelle drôle d'idée d'acheter des sous-marins conventionnels alors que le Canada a besoin de moyens pour surveiller les pôles recouverts (en principe pour quelques temps) de glace.
RépondreSupprimerL'idée un peu ancienne d'acheter des rubis français ne pourrait-elle pas amener à une coopération avec la France soit sur Barracuda soit sur des rubis améliorés qui pourraient être vendus aussi au Brésil?
Un SNA coute bien plus cher qu'un sous marin conventionnel et pour un pays à la conscience écologique du Canada, une telle annonce aurait sans doute levé bien des boucliers.
RépondreSupprimerLe gouvernement Harper n'a pas vraiment la conscience écologique avec les réserves de pétroles sableux. De plus, Washington ne voulait en aucune mesure que le Canada obtient des SNA/SSN. Les US tenaient à être les seuls en Amérique à déployer de tel "capital ships". En espérant que les Canadiens s'inspirent des commentaires helléniques peu élogieux sur les SSK vendus par Berlin TKMS à Athènes.
RépondreSupprimerCe serait bien que DCNS place quelques Scorpène ou Marlin à Ottawa.
P