vendredi 17 août 2007

L'externalisation, une solution ?

Souvent considérée comme une solution plus pratique et moins coûteuse que l'utilisation du personnel à disposition, les externalisations peuvent néanmoins coûter très cher :

General Dynamics Network Systems Inc., Needham, Mass., is being awarded a firm-fixed-price and cost reimbursement contract modification for $2,250,000,000.

Une somme assez importante. Tout ça pour :

The contractor provides computer equipment support consisting of preventive and remedial maintenance of hardware and inventory management. The basic period of this contract is four years.

5 commentaires:

  1. On externalise bien la gestion du parc automobile de la GN et on le fera pour la formation de pilotes. Mais parfois les dérives US (Haliburton ,K&K )modèrent les processus.

    RépondreSupprimer
  2. Rajout de mon premier commentaire:
    Le constructeur Renault Trucks Defense a conclu un contrat estimé à 400millions d'euros sur dix ans. Après les accords signés avec Panhard et Wärtsilä, il s'agit du troisième grand contrat d'externalisation passé par l'armée de terre pour l'entretien de ses parcs.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais tout de même, 40 millions par an pour un entretien de parc moteur (par le constructeur) semblent très raisonnable en comparaison de plus de 500 millions de dollars par an pour le maintien en condition et l'inventaire d'un parc de PC (par une firme extérieure à la construction).

    Croyez-en mon expérience dans le privé, faire intervenir quelqu'un qui n'est pas à la base de quelque chose pour le poursuivre, c'est souvent d'exposer à de gros ennuis pratiques en plus de coûts assez irrationnels. Et puis, plus personne ne semble apparement avoir les factures d'achats de PC au Pentagone qu'il faille ainsi faire un inventaire ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que je dénomais les dérives américaines dans la surfacturation et tous dérapages abusifs financiers ,le GAO doit s'y pencher.

    RépondreSupprimer
  5. Bah, vous savez, au prix où est le PFI brit. sur les A330 tanker, la menace se rapproche ;o)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire anonyme sera immanquablement refusé...