mercredi 1 août 2007

Cher, le JSF...

Lockheed Martin Corp., Lockheed Martin Aeronautics Co., Fort Worth, Texas, is being awarded an estimated $2,440,000,000 advance acquisition contract for long lead components, parts, and materials associated with the Lot 2 Low Rate Initial Production (LRIP II) of six F-35 Joint Strike Fighter Conventional Take-Off and Landing (CTOL) for the U.S. Air Force and six Short Take-off and Vertical Landing Air Systems for the U.S. Marine Corp. In addition, the contract provides for associated ancillary mission equipment, sustainment support, special tooling/special test equipment and technical/financial data.

Le GAO estime le coût fly away d'un appareil de production à plus de 92 millions de dollars. Très, très cher comparativement aux options européennes...

4 commentaires:

  1. Le GAO ne fait que constater les surcoûts et retard calendaire du programme ,si le coût unitaire ascensionnel du Lightening 2 en version STOVL grimpe encore ,autant s'orienter vers le F/A 22 Raptor pour ceux qui avaient choisi le F35A.

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  2. C'est ce que pensent une partie des Australiens. Ceci dit, à plus de 300 millions de dollars/pièce, le choix du F-22 est, en comptant large, 6 fois plus élevé que celui du Rafale ou de l'Eurofighter...

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  3. De ce fait ,une autre dépêche AFP de ce jour annonçant et relayant une première de Reuters ,le développement d'un chasseur furtif de conception japonaise.

    Par ailleurs ,il se murmure que la RAF va prolonger de 5 ans le RSA du Harrier GR9 pour pallier aux ennuis du F35B STOVL ,le MoD va donc repousser de 3 ans l'entrée de service du Lightening II de 2014 à 2017.

    Aurais-tu ouï-dire que Londres risque de réviser sa cible de dotation à nouveau à la baisse de 138 à 80/100 unités ?

    Bon W.E Joseph,

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  4. Oh, j'entends passer de tout... Les Brits restent très accro à leur vision d'un appareil STOVL, même si elle correpond à un reliquat de la guerre froide.

    Sachant qu'ils sont très pragmatiques et vu les ennuis qu'ils ont eu dans les transferts technologiques, ils ne devraient pas avoir trop de difficulté à expliquer à leurs partenaires qu'ils pourraient réduire leurs commandes.

    Ceci dit, leurs ouï-dires sont parfois folkloriques : lorsqu'ils avaient entendu parler de retards, ils avaient présenté des images de Typhoon navalisés avant d'évoquer un achat de Rafale, uniquement pour faire pression sur LM et les US.

    Quant à la vie opérationnelle du GR9, elle ne devrait pas poser problème. Ils ne sont pas près de tomber à court de plateformes. Ceci dit, j'ai entendu des pilotes de GR regretter qu'ils perdront leur punch en CAS avec le -35 (certains Marines tendent également à quelque peu "râler").

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