jeudi 28 janvier 2010

Evaluation de la PLAN par l'ONI

L’Office of Naval Intelligence de la marine américaine a posté sur internet, par mégarde (encore que...), une évaluation des capacités de la marine chinoise, que la Federation of American Scientists s’est empressée de télécharger.

Datant d’août 2009, le rapport de 51 pages est intitulé La PLAN. Une marine moderne avec des caractéristiques chinoises. Revenant sur les tendances et les constantes historiques de la PLAN, il évalue le commandement, les objectifs de sécurité nationale, les équipages et les nouvelles capacités.

Le document note que ses capacités de projection se sont accrues de 67 % depuis les années 1990 et que les capacités de guerre en surface se sont accrues de plus de 400 %. Les capacités antiaériennes se sont également étoffées. La maîtrise des opérations par la marine – disposer de navires n’est pas tout – s’est également accrue, les auteurs du rapport insistant sur le fait que la Chine n’entend pas développer de présence navale globale.

Bref, jetez un oeil.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

A comparez avec l'avenir sombre de l'USN sur l'avenir de l'USN.

En gros, le prix des navires explosent trop vite par rapport aux budgets disponibles, de 1,2 milliards de $ (valeur 2009) en moyenne par navire en 1980, on est passé à 2,5 ou 2,7... Et les budgets ne suivent pas.

http://www.cbo.gov/ftpdocs/108xx/doc10877/01-20-NavyShipbuilding.pdf

Statement of Eric J. Labs
Senior Analyst for Naval Forces and Weapons

The Long-Term Outlook for the U.S. Navy’s Fleet

before the Subcommittee on Seapower and Expeditionary Forces
Committee on Armed Services U.S. House of Representatives

La sortie du dossier sur la flotte chinoise s'est faite pour monter la pression sur les congressistes pour qu'ils évitent de trop resserrer les cordons de la bourses ?