Ceux qui étaient présents à la table ronde sur les publications de défense du 5 octobre le savent, nous avons de nouveaux projets dans nos cartons. Ils sont actuellement sur le point de déboucher et qui, si vous êtes lecteurs, vous concernent directement. On ne fera pas la révolution sans vous, qui nous soutenez et parfois même nous conseillez !
DSI : world invasion
Première révolution : la France va enfin disposer d'une revue publiée intégralement en langue anglaise, Technology and Armament Review. L'occasion pour DSI-T d'en revenir à ses origines (il était bilingue français/anglais) mais aussi de prendre une assise non plus régionale mais bien globale. Le tout, dès juin 2010 et le salon Eurosatory. C'est une vraie révolution : souvent demandée, jamais mis en place concrètement, une revue faite en France et à vocation globale manquait ;
Un max de DSI...
Mais les lecteurs francophones, me direz-vous ? Et bien, c'est très simple : face au succès de DSI (plus de 120.000 lecteurs tous les mois, tout de même), il va évoluer, profondément même. Il va gagner en taille – il sera un peu plus grand (mais pas au point de perdre son identité visuelle) – mais aussi en épaisseur, passant de 100 à 116 pages.
Ce qui va nous permettre de faire évoluer la bête. Tous les mois, le regard de JL Promé - fraichement promu rédacteur en chef adjoint, tout comme Véronique Sartini – permettra de revenir en profondeur sur un dossier.
De la technologie, vous n'en manquerez pas, c'est promis. En fait, vous aurez plus d'informations, d'articles, de photos. Si nous conservons le reste de nos rubriques, nous réservons également quelques (bonnes) surprises. Et le tout, à partir du prochain numéro, celui de décembre.
Des hors-série à la pelle
Et les hors-série me direz vous ? Et bien, ils se portent bien. Très bien même. Depuis cette année, ils sortent tous les deux mois et nous bossons évidemment sur les petits suivants. Avec quelques très bonnes surprises à la clé ;
Cyber-DSI
Enfin, le web. Nous accusions un retard - il faut voire les choses en face - mais là aussi, nous sommes dans la dernière ligne d'une révolution, avec le portail www.geostrategique.com.
Certes, vous y trouverez, en libre accès, les sommaires des magazines mais aussi des cartes, des articles (y compris des exclusifs), des entretiens ou encore des vidéos. Mais vous y trouverez également une boutique qui vous permettra d'acheter magazines et abonnements mais aussi les versions électroniques de nos publications.
Mais aussi une librairie en ligne qui, dans un premier temps, permettra d'acheter la majeure partie des ouvrages en français disponibles sur les questions géopolitiques et stratégique.
mercredi 28 octobre 2009
mardi 27 octobre 2009
DSI n°53 - novembre 2009 - le sommaire !
Editorial
Nominations et agenda
Contrats du mois
Veilles contre-terroristes
Veilles stratégiques
La chronique de Carl von C.
Sur le vif
ABM et sécurité nationale aux États-Unis
Entretien avec Jean-Philippe Baulon, docteur en histoire, auteur de L’Amérique vulnérable ?
Afghanistan : une guerre stratégique pour l’Europe, un conflit existentiel pour l’OTAN
Par Thomas Renard et Tanguy Struye de Swielande, membres du RMES
Stratégie
Rattrapage technologique : vers des scénarios à la japonaise ?
Par Benoist Bihan, doctorant en histoire
Vers une efficience politique au sein de la guerre ?
Par le lieutenant-colonel Marie-Dominique Charlier, chercheur associé à l’IFRI
Haute antiquité de la pensée stratégique : la bataille de Qadesh
Par le capitaine de corvette Olivier Buard, stagiaire de la promotion « Maréchal Foch » au Collège Interarmées de Défense
Autonomie énergétique : la rupture technologique du réacteur nucléaire projetable
Par le chef d'escadron Guillaume Leroy
La f(r)acture tactique de la lutte contre-insurrectionnelle aujourd’hui
Par Sophie Lefeez, membre de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ).
Armées
Les forces terrestres finlandaises. De la neutralité aux nouvelles formes de défense totale
Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI
Tableau de bord : les forces terrestres finlandaises
Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI
Unités
Les transmetteurs du 40e RT tissent leur toile en Afghanistan
Par Véronique Sartini, journaliste
Encadré : Comprendre les transmissions par niveaux
Encadré : Petite histoire des Transmissions
Cartographie : Les régiments de transmissions
Technologie & Armement
Missiles tactiques : la nouvelle génération
Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI
Le RBS-15 Mk3
Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense
Fiches techniques
RTD VAB/Le VAB à travers les âges
Sous-marins Type 209/ Malouines 1982 : les avatars du combat sous-marin
Su-30 Flanker C/G/H/Le Su-30, fer de lance de l’industrie russe et futur adversaire de nos forces
Critiques de lecture
Les Pays baltes en quête de sécurité de Matthieu Chillaud
Force aériennes stratégiques de Serge Gadal
Histoire secrète des SAS. L’élite des forces spéciales britanniques, de Jean-Jacques Cécile
Guerre et manœuvre de Christian Malis
Le marché noir de la bombe. Enquête sur la prolifération nucléaire de Bruno Tertrais
Privatisation de la violence. Des mercenaires aux sociétés militaires et de sécurité privées de Jean-Didier Rosi
Grande-Bretagne : 50 JSF et non plus 138 ; 1 porte-avions en moins...
La question du montant des budgets de défense est l’une des plus délicates pour l’heure en Europe et la Grande-Bretagne ne fait pas exception. Or, les grandes lignes du futur budget britannique montrent à quel point les ambitions de Londres doivent être revues à la baisse.
Ainsi, l’un des deux futurs porte-avions de la classe Queen Elizabeth (CVF) a du être abandonné, du fait des coûts du F-35, qui ne permettra pas d’équiper le deuxième bâtiment.
Ce dernier sera néanmoins construit mais gréé en porte-hélicoptères, afin de remplacer l’HMS Ocean à l’horizon 2018. Autre conséquence, le nombre de F-35 JSF devant être commandés par Londres va passer d'une cible de 138 à 50.
Ainsi, l’un des deux futurs porte-avions de la classe Queen Elizabeth (CVF) a du être abandonné, du fait des coûts du F-35, qui ne permettra pas d’équiper le deuxième bâtiment.
Ce dernier sera néanmoins construit mais gréé en porte-hélicoptères, afin de remplacer l’HMS Ocean à l’horizon 2018. Autre conséquence, le nombre de F-35 JSF devant être commandés par Londres va passer d'une cible de 138 à 50.