jeudi 19 février 2009

Ambiance en mer du Japon : les gardes côtes russes tirent sur un cargo

Les gardes-côtes russes ont ouvert ce week-end le feu sur le New Star, un bâtiment civil dont on pensait qu'il était avarié en mer du Japon à la suite d'une tempête ayant causé fait huit morts (sur les 16 de son équipage). Les autorités russes ont indiqué que le New Star était entré dans les eaux territoriales russes illégalement ce week-end.

"L'enquête sur ces tirs visant le navire étranger a été confiée au procureur militaire", a à l'agence Interfax indiqué Alexander Selentsov, un responsable du Parquet de Vladivostok. "Il a été plusieurs fois demandé au capitaine du New Star de s'arrêter par radio, par signaux lumineux, par des signaux de drapeau et des tirs de semonce", a-t-il ajouté.

M. Selentsov a indiqué que les gardes-côtes avaient reçu l'ordre "d'ouvrir le feu sur le navire" du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB), ajoutant que le bateau s'est arrêté après ces tirs.

Selon le quotidien Kommersant, le navire a essuyé 500 tirs et les marins interrogés par le journal ont indiqué que le bateau s'était retrouvé en difficulté en raison de ces coups de feu et non à cause de la tempête. Huit des membres d'équipage sont décédés au cours de l'incident, selon les agences russes.

Thales et Nexter travaillent sur une munition de précision métrique



C'est hier en soirée que l'on a appris que la DGA a notifié en décembre 2008 un Programme d'Etudes Amont (PEA) à Nexter Munitions (mandataire) et TDA, filiale de Thales.

Il porte sur l’étude et la réalisation d’un démonstrateur de Munitions d’artillerie à Précision Métrique (MPM - en photo, copyright Nexter). L'objectif de ce PEA est l’acquisition des briques technologiques à bas coût pour la navigation, le guidage, le pilotage, l'acquisition et la détection (détecteur semi actif laser), intégrables dans plusieurs types de munitions (120 mm mortier, artillerie de char, artillerie de 155 mm, roquettes GMLRS et roquettes de 68 mm pour hélicoptère).

Cette munition à guidage terminal SAL est destinée à être utilisée pendant des engagements opérationnels, en particulier en milieu urbain, et doit permettre de traiter, avec une précision métrique, des cibles ponctuelles et imbriquées. Ces dernières sont désignées, dans les dernières secondes du vol balistique, par un désignateur laser opéré par l’un des moyens d’observation (observateur au sol, aéronef…).

Pendant cette phase de désignation, l’autodirecteur va détecter la tâche rétrodiffusée par la cible, et fournir les informations au système de guidage qui élaborera les ordres de pilotage et assurer ainsi la précision métrique terminale. De plus, la désignation de la cible sera effectuée par le même type de désignateur, quelque soit la munition (artillerie, mortier, char…).

Les principaux objectifs opérationnels attendus sont l’amélioration de la précision, de limiter les effets collatéraux, de tirer trop près des troupes amies et d’alléger la logistique. Ce PEA se terminera à l'horizon 2012 par des tirs de démonstrations conduits en artillerie de 120 mm mortier.

mercredi 18 février 2009

Feeding the brain : Stratégique n°85 est en ligne

Paru en 2005, le 85ème numéro de Stratégique est à présent consultable en ligne intégralement et gratuitement. Bonne lecture !

lundi 16 février 2009

DSI Hors Série n°5 : le sommaire



DSI HS n°5, février-mars 2009
En kiosque et chez votre marchand de journaux le 23 février 2009

EDITORIAL

DU CANON AU MISSILE

La défense sol-air : un siècle pour atteindre la maturité !
Stéphane FERRARD

Opération Cyclone : La sol-air « afghane » a fait reculer Moscou
Stéphane FERRARD

Quand la France « apprenait » la sol-air soviétique et la SEAD…
Pierre-Alain ANTOINE

Le SEAD/DEAD : un défi pour les aviations européennes
Olivier ZAJEC

L’hélicoptère face aux menaces « rustiques »
Frédéric LERT

SOL-AIR FRANCAISE

Rationalisation douloureuse pour la sol-air française
Jean-Louis PROME

L’armée de l’air prend les rênes de la défense sol-air
Jean-Louis PROME

L’EDSA 01.950 « Crau »
Véronique SARTINI

Sol-air courte portée : la « compétition » Thales/MBDA
Jean-Louis PROME

L’artillerie sol-air de l’armée de terre réduite au Mistral !
Jean-Louis PROME

A l’écoute de l’Ecole de l’artillerie de Draguignan
Véronique SARTINI

Et si les marins assuraient la couverture sol-air des biffins ?
Jean-Louis PROME

Afghanistan : le C-RAM à la française
Jean-Louis PROME

NOUVELLES REALITES

Quel avenir pour le laser sol-air israélo-américain ?
Jean-Louis PROME

Israël : des missiles face aux roquettes ?
Jérôme PALMADE

Le retour du canon dans la défense sol-air ?
Stéphane FERRARD

La menace des sol-air portables à l’égard des avions civils
Etienne DAUM & Valentin PICARD

L’US Army élargit sa défense antiaérienne
Frédéric ARAGON

Le triomphe du S-400 russe ?
Jérôme PALMADE

EXTENSION VERS L’ATBM

ABM et ATBM : quelles rationalités de (non)emploi ?
Joseph HENROTIN

L’Amérique mène le jeu en matière ABM
Jean-Philippe BAULON

Le système de Défense antimissiles AEGIS
Jeff KUETER

Les A(T)BM en Asie : la tentation de la prolifération
Joseph HENROTIN & Jérôme PALMADE

SAMP/T : la première brique ATBM de Paris !
Jean-Louis PROME

L’ATBM à l’échelle de l’OTAN : l’offre radar de Paris
Jean-Louis PROME

L’ONERA évoque les problématiques de l’ATBM
Entretien avec Antoine GUIGON

Collision du Triomphant et du Vanguard : la marine confirme

Selon la DICOD "Deux SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins), l'un français et l'autre britannique, conduisaient, il y a quelques jours, des patrouilles nationales de routine dans l’océan Atlantique. Ils sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse alors qu'ils étaient en plongée. Il n'y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n’ont été affectées. Comme annoncé dans le précédent communiqué du 6 février 2009, le Triomphant est rentré normalement à Brest".

Petit update la CBC (radio anglophone du Canada) vient de m'interroger sur la question, l'occasion de parler entraînement, procédures et difficultés du métier de sous-marinier.

DSI 46 en preview

On vous avait promis du solide et il arrive ;o) Le dossier du mois est consacré aux forces émiriennes et l'article principal a été rédigé par un des rares officers qui y a fait son école de guerre. Arabisant, il réside toujours sur place. En somme, de quoi donner le point de vue d'un insider pour le moins bien informé.

Scrountch (2) : Le Triomphant et le Vanguard entrent en collision

C'est la presse britannique qui le révèle, Le Triomphant et le Vanguard, deux SNLE, sont entrés en collision le 3 ou 4 février. D'après The Sun, les deux bâtiments ne menaient pas d'exercices ensemble. On ne connaît pas exactement les circonstances de la collision ni celles de leur proximité.

Selon un membre de la Royal Navy, "The potential consequences are unthinkable. It’s very unlikely there would have been a nuclear explosion (...) But a radioactive leak was a possibility. Worse, we could have lost the crew and warheads. That would have been a national disaster". Le Vanguard a été remorqué à Faslane tandis que Le Triomphant serait rentré à Brest "avec des dommages importants au dome sonar".

Je devrais passer sur France Info dans le courant de la journée.