samedi 19 janvier 2008
90mm : le buzz
Juste un petit mot pour vous dire que Denis Ducarme revient sur les AIV et les 90mm en citant votre serviteur, ce qui ne gâche rien ;o)
CVF britanniques : deux ans de retard
Le gouvernement britannique a réduit de 1,5 milliards de livres le budget de défense durant les 3 prochaines années, en dépit de l'augmentation décidée en juillet. En fait, le budget britannique de la défense a un déficit de 2 milliards cette année et en aura un de 5 milliards les 3 suivantes.
De la sorte, le programme des deux CVF sera postposé de deux ans, les bâtiments devant dès lors entrer en service en 2016 et 2018.
Mais d'autres programmes pourraient également être touchés, le Trésor britannique demandant l'abandon de la modernisation de la dernière tranche de 88 Tornado, la réduction des commandes en F-35 (138 sont pour l'heure plannifiés), le décommissionnement de 4 frégates Type 22 et celui d'une Type 23. La Royal Navy ne disposera dès lors plus que de 20 bâtiments d'escorte.
De la sorte, le programme des deux CVF sera postposé de deux ans, les bâtiments devant dès lors entrer en service en 2016 et 2018.
Mais d'autres programmes pourraient également être touchés, le Trésor britannique demandant l'abandon de la modernisation de la dernière tranche de 88 Tornado, la réduction des commandes en F-35 (138 sont pour l'heure plannifiés), le décommissionnement de 4 frégates Type 22 et celui d'une Type 23. La Royal Navy ne disposera dès lors plus que de 20 bâtiments d'escorte.
vendredi 18 janvier 2008
Galula, le Clausewitz de la contre-insurrection
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le général Petraeus, dans la préface qu'il a donné à la traduction française de Counter-insurgency warfare: theory and practice que je viens juste de recevoir et qui va sans doute occuper mes soirées de ce week-end. Contre-insurrection, théorie et pratique, Coll. "Stratégie et doctrines", Economica, 2008. Miam-miam... et critique de lecture dans le DSI de mars !
D'ici là, dans celui de février, nous aurons un autre poids-lourd de la stratégie : Colin S. Gray, pour la critique de La guerre au 21ème siècle. Un autre siècle de sange et de feu, toujours chez Economica, toujours dans la même collection. Re-miam miam.
Bonne lecture tout le monde !
D'ici là, dans celui de février, nous aurons un autre poids-lourd de la stratégie : Colin S. Gray, pour la critique de La guerre au 21ème siècle. Un autre siècle de sange et de feu, toujours chez Economica, toujours dans la même collection. Re-miam miam.
Bonne lecture tout le monde !
jeudi 17 janvier 2008
Questions/réponses à P. De Crem : les minutes
Comme promis, les minutes des réponses de P. De Crem sont disponibles sur le site de la Chambre (voir les pp. 37-38 du PDF). Ceci dit, lorsqu'il indique que le 105 pose un problème de sécurité sur AIV, je suis quelque peu interloqué : quelque chose cloche. D'une part, sur le fait que le calibre maximal devait être de 90mm, selon le Plan directeur de 2003 (je ne savais pas que l'appel d'offre était ouvert au 105, comme le dit le ministre).
En effet, manifestement, d'après CMI, le 105mm a été essayé sur Piranha. C'est du moins ce que tendent à indiquer les photos sur la brochure visible ici (Cf. photos des pp. 14 et 15), l'industriel ayant publié en outre des communiqués de presse selon lesquels le 105 avait été testé sur des véhicules concurrents du Piranha IIIC, comme l'AMV ou le Pandur 2.
Dans ce cas, aurait-on choisi le 90mm en fonction du Piranha IIIC ? Pourquoi - alors que nombre de nos officiers spécialistes des blindés n'étaient pas favorables au 90 - avoir choisi le Piranha, manifestement plus cher ?
En effet, manifestement, d'après CMI, le 105mm a été essayé sur Piranha. C'est du moins ce que tendent à indiquer les photos sur la brochure visible ici (Cf. photos des pp. 14 et 15), l'industriel ayant publié en outre des communiqués de presse selon lesquels le 105 avait été testé sur des véhicules concurrents du Piranha IIIC, comme l'AMV ou le Pandur 2.
Dans ce cas, aurait-on choisi le 90mm en fonction du Piranha IIIC ? Pourquoi - alors que nombre de nos officiers spécialistes des blindés n'étaient pas favorables au 90 - avoir choisi le Piranha, manifestement plus cher ?
La nouvelle livraison des Cahiers du RMES est en ligne
Alain "A bomb" De Neve m'annonce que la nouvelle édition des Cahiers du RMES (Vol IV, n°2) est à présent en ligne avec un programme pour le moins intéressant :
Le Parlement européen et la PESD
Par André Dumoulin
Belgian Intervention Policy in the DRC: Causes and Consequences of the Reorientation, 1999 - 2006.
By Catherine Kelly
Sociétés militaires et de sécurité privée: les mercenaires des temps modernes?
Par Jean-Didier Rosi
Une "Révolution civile dans les Affaires Militaires"? La "Transformation" entre volonté idéologique et rivalités institutionnelles.
Par Stéphane Taillat
The Importance of Space from A Security and Defence Perspective, Military Applications of Space Technologies and Excpected Technological Developments.
By Alain De Neve
Bonne lecture !
Le Parlement européen et la PESD
Par André Dumoulin
Belgian Intervention Policy in the DRC: Causes and Consequences of the Reorientation, 1999 - 2006.
By Catherine Kelly
Sociétés militaires et de sécurité privée: les mercenaires des temps modernes?
Par Jean-Didier Rosi
Une "Révolution civile dans les Affaires Militaires"? La "Transformation" entre volonté idéologique et rivalités institutionnelles.
Par Stéphane Taillat
The Importance of Space from A Security and Defence Perspective, Military Applications of Space Technologies and Excpected Technological Developments.
By Alain De Neve
Bonne lecture !
Le boulet des compensations
Sur le fond, l'idée était bonne : tout achat de matériel à l'étranger pour le compte de l'armée belge doit profiter aux industries belges. Mais, comme l'indique le Pr. Wally Struys dans l'ouvrage consacré à la Belgique et à la PESD qu'il avait co-écrit avec André Dumoulin et Philippe Manigart, le système coûte aussi... très cher.
Après tout, pour l'industriel maître d'oeuvre, il faut bien répercuter les surcoûts.
Dans le cas de nos 138 AIV - et selon les estimations basses (contrat de 500 millions) ou hautes (700 millions, De Standaard de ce jour) - le prix unitaire varierait de 3,623 à 5,0724 millions d'euros. Notez que les 32 tourelles ORCWS-30 ont fait l'objet d'un contrat séparé avec Rafael pour 40 millions d'euros.
Comparaison n'est pas raison mais examinons ce qu'ont payé nos voisins (source : communiqués de presse constructeurs récupérés sur Defense Industry Daily) :
- La Finlande pour un CV9030 (chenillé, canon de 30 mm - en photo) : 2,6 millions
- Le Portugal pour un Pandur II (8x8) : 1,0769 millions
- La Croatie pour un AMV (8x8) : 1,333 millions
- L'Irelande pour un Piranha IIIH : 2 millions d'euros
Recordman du genre : le Puma allemand, véhicule de combat d'infanterie le plus lourd d'Europe (chenillé, 43 tonnes, canon de 30 mm, système d'autoprotection intégré - en fait, la Rolls-royce des IFV... et le plus cher) : 7,3 millions d'euros.
Reste, tout de même, à savoir pourquoi à l'unité, nous payons 1,6 millions d'euros en plus que nos camarades irlandais... Vous aviez dit "bonne affaire" ?
Après tout, pour l'industriel maître d'oeuvre, il faut bien répercuter les surcoûts.
Dans le cas de nos 138 AIV - et selon les estimations basses (contrat de 500 millions) ou hautes (700 millions, De Standaard de ce jour) - le prix unitaire varierait de 3,623 à 5,0724 millions d'euros. Notez que les 32 tourelles ORCWS-30 ont fait l'objet d'un contrat séparé avec Rafael pour 40 millions d'euros.
Comparaison n'est pas raison mais examinons ce qu'ont payé nos voisins (source : communiqués de presse constructeurs récupérés sur Defense Industry Daily) :
- La Finlande pour un CV9030 (chenillé, canon de 30 mm - en photo) : 2,6 millions
- Le Portugal pour un Pandur II (8x8) : 1,0769 millions
- La Croatie pour un AMV (8x8) : 1,333 millions
- L'Irelande pour un Piranha IIIH : 2 millions d'euros
Recordman du genre : le Puma allemand, véhicule de combat d'infanterie le plus lourd d'Europe (chenillé, 43 tonnes, canon de 30 mm, système d'autoprotection intégré - en fait, la Rolls-royce des IFV... et le plus cher) : 7,3 millions d'euros.
Reste, tout de même, à savoir pourquoi à l'unité, nous payons 1,6 millions d'euros en plus que nos camarades irlandais... Vous aviez dit "bonne affaire" ?
mercredi 16 janvier 2008
P. De Crem en commission de la défense : les AIV et les 90mm "inadaptés"
La séance de la Commission de la défense belge vient de se terminer il y a une petite heure et Denis Ducarme y a posé ses questions. Je ne manquerai pas de mettre le lien vers les minutes de la commission lorsqu'elle seront mises en ligne.
En attendant, le ministre a effectivement confirmé le fait que les AIV étaient inadaptés. Il a indiqué que si la première tranche était effectivement commandée, il allait analyser l'ensemble du dossier et ses conditions. Il a également indiqué que, pour raisons de sécurité, un 105 mm ne convenait pas sur AIV - le véhicule étant trop léger - mais qu'en tout état de cause, le 90 mm était lui aussi inadapté.
L'affaire est donc à suivre quant à ses conséquences.
DSI avait été le premier magazine de défense, en février 2005, à pointer la problématique du remplacement des Léopard.
Mise à jour : j'ai reçu le communiqué de presse de Denis Ducarme. Morceaux choisis :
"le Député a demandé au Ministre si les contrats relatifs à l’achat des AIV et des 40 tourelles pour les 90 mm pouvaient être remis en question totalement ou en partie". De fait, la formule est punchy, après un argumentaire technique qui fait du bien : "Bref, au jour où la Belgique ne dispose pas encore des AIV, celui-ci fait déjà figure de véhicule du passé". Et d'ajouter que "le Ministre s’est engagé à ré-ouvir le dossier et à analyser les différentes clauses du contrat afin de voir si il était possible d’éviter de faire subir cette erreur à notre armée. Le Député a demandé au Ministre De Crem que la seconde phase du contrat relative à l’achat des 104 AIV, conditionnelle celle-là, soit gelée dès que possible".
En attendant, le ministre a effectivement confirmé le fait que les AIV étaient inadaptés. Il a indiqué que si la première tranche était effectivement commandée, il allait analyser l'ensemble du dossier et ses conditions. Il a également indiqué que, pour raisons de sécurité, un 105 mm ne convenait pas sur AIV - le véhicule étant trop léger - mais qu'en tout état de cause, le 90 mm était lui aussi inadapté.
L'affaire est donc à suivre quant à ses conséquences.
DSI avait été le premier magazine de défense, en février 2005, à pointer la problématique du remplacement des Léopard.
Mise à jour : j'ai reçu le communiqué de presse de Denis Ducarme. Morceaux choisis :
"le Député a demandé au Ministre si les contrats relatifs à l’achat des AIV et des 40 tourelles pour les 90 mm pouvaient être remis en question totalement ou en partie". De fait, la formule est punchy, après un argumentaire technique qui fait du bien : "Bref, au jour où la Belgique ne dispose pas encore des AIV, celui-ci fait déjà figure de véhicule du passé". Et d'ajouter que "le Ministre s’est engagé à ré-ouvir le dossier et à analyser les différentes clauses du contrat afin de voir si il était possible d’éviter de faire subir cette erreur à notre armée. Le Député a demandé au Ministre De Crem que la seconde phase du contrat relative à l’achat des 104 AIV, conditionnelle celle-là, soit gelée dès que possible".
Quelques news
Ca y est, Tanguy Struye - a.k.a. le Mr. T. du paradigme réaliste en relations internationales - vient de lancer son propre blog, Realpolitik. Au menu : analyses et décryptages de la complexité contemporaine. Tout ce qu'il faut !
Et puis, le CESA a mis en ligne une synthèse de ma conférence du 11 décembre. A lire ici.
Et pour finir la matinée en beauté, ça y est, le DSI n°34 (février 08) est terminé, pile à temps pour pouvoir fignoler quelque peu le nouveau T&A... qui en est (déjà !) à sa 10ème parution.
Et puis, le CESA a mis en ligne une synthèse de ma conférence du 11 décembre. A lire ici.
Et pour finir la matinée en beauté, ça y est, le DSI n°34 (février 08) est terminé, pile à temps pour pouvoir fignoler quelque peu le nouveau T&A... qui en est (déjà !) à sa 10ème parution.
mardi 15 janvier 2008
Exclusif : Belgique, vers un abandon des AIV et des 90 mm ?
La vente de 71 blindés belges au Liban pour 3,5 millions d’euros – dont 43 Leopard 1A5BE pose question à certains égards : sachant qu’il en existait 132 et que 52 sont en ligne, seront-ils prélevés sur ceux en dépôt ou viendront-ils des unités de première ligne, sachant que les AIV dotés de tourelles en 90mm arriveront dans les unités dès, théoriquement, 2011 ? 3,5 millions d’euros, n’est-ce pas peu en fonction du volume de la commande ? Par ailleurs, la vente, conclue avec le chef d’état-major libanais, le général Sleimane – candidat à la présidentielle libanaise – n’est-elle pas une façon d’acheter la sécurité des Belges affectés à la FINUL II ?
Fraîchement nommé vice-président de la commission défense de la chambre des représentants belges, le député Denis Ducarme va interroger ce mercredi le nouveau ministre de la défense, Pieter De Crem, à ce sujet.
Dans le même temps, il posera également la question de savoir dans quelle mesure les commandes en AIV (en fait, des Piranha IIIC) – et plus particulièrement les tourelles de 90 – peuvent être annulées.
Dans le débat roue/chenilles et tenant compte des expériences australiennes (ASLAV) comme américaines (Stryker), le 8x8 pose un problème de mobilité et son blindage apparaît comme faible face à la prolifération des différentes évolutions du RPG.
Dans le même temps, le choix du 90 mm avait, en son temps, surpris. Si le calibre est considéré comme standard OTAN, il n’est pour l’heure utilisé que sur les ERC-90 français et n’est en rien comparable à un 105 mm (CMI, qui le fabrique, indiquant qu’il peut être efficace sur T-62 au maximum) ou à un 120 mm.
En fait, la décision du gouvernement belge signifiait clairement la fin de la capacité à traiter des chars adverses, au moment même où même des armées qui avaient décidé d’abandonner le char de bataille (comme l’Australie et le Canada) revenaient sur leur choix. Si elle avantageait les industries wallonnes (CMI étant, avec ENGESA, la seule à fabrique ce calibre), le plus piquant est que la même CMI fabrique également un 105mm.
On notera que le nouveau ministre de la défense, alors qu’il était dans l’opposition, avait critiqué le choix du 90mm et qu’une controverse – certes, j’y étais pour quelque chose – s’en était suivie, appuyée d’ailleurs par un professeur de balistique de l’ERM. Autrement dit, le nouveau ministre (si je ne m'abuse officier de réserve... dans les blindés) est susceptible d'amender sérieusement la politique de défense développée par son prédécesseur, André Flahaut.
Pour rappel, la Belgique a commandé 138 AIV (pour un montant supérieur à 500 millions d’euros, certaines sources parlant de 700 millions), 32 tourelles téléopérées ORCWS-30 de 30 mm pour 40 millions et, probablement – CMI ayant été discret – 40 tourelles de 90 mm (prix inconnu). A terme, la cible est de 242 AIV.
Fraîchement nommé vice-président de la commission défense de la chambre des représentants belges, le député Denis Ducarme va interroger ce mercredi le nouveau ministre de la défense, Pieter De Crem, à ce sujet.
Dans le même temps, il posera également la question de savoir dans quelle mesure les commandes en AIV (en fait, des Piranha IIIC) – et plus particulièrement les tourelles de 90 – peuvent être annulées.
Dans le débat roue/chenilles et tenant compte des expériences australiennes (ASLAV) comme américaines (Stryker), le 8x8 pose un problème de mobilité et son blindage apparaît comme faible face à la prolifération des différentes évolutions du RPG.
Dans le même temps, le choix du 90 mm avait, en son temps, surpris. Si le calibre est considéré comme standard OTAN, il n’est pour l’heure utilisé que sur les ERC-90 français et n’est en rien comparable à un 105 mm (CMI, qui le fabrique, indiquant qu’il peut être efficace sur T-62 au maximum) ou à un 120 mm.
En fait, la décision du gouvernement belge signifiait clairement la fin de la capacité à traiter des chars adverses, au moment même où même des armées qui avaient décidé d’abandonner le char de bataille (comme l’Australie et le Canada) revenaient sur leur choix. Si elle avantageait les industries wallonnes (CMI étant, avec ENGESA, la seule à fabrique ce calibre), le plus piquant est que la même CMI fabrique également un 105mm.
On notera que le nouveau ministre de la défense, alors qu’il était dans l’opposition, avait critiqué le choix du 90mm et qu’une controverse – certes, j’y étais pour quelque chose – s’en était suivie, appuyée d’ailleurs par un professeur de balistique de l’ERM. Autrement dit, le nouveau ministre (si je ne m'abuse officier de réserve... dans les blindés) est susceptible d'amender sérieusement la politique de défense développée par son prédécesseur, André Flahaut.
Pour rappel, la Belgique a commandé 138 AIV (pour un montant supérieur à 500 millions d’euros, certaines sources parlant de 700 millions), 32 tourelles téléopérées ORCWS-30 de 30 mm pour 40 millions et, probablement – CMI ayant été discret – 40 tourelles de 90 mm (prix inconnu). A terme, la cible est de 242 AIV.
Précision a posteriori : on me fait très justement remarquer que P. De Crem n'était pas officier dans les blindés, contrairement à A. De Decker.
lundi 14 janvier 2008
Back to France
L'Europe a ceci de fantastique qu'elle est un espace très petit - quelque chose que nos décideurs devraient méditer. Une petite heure vingt de vol - à peine moins qu'un Paris-Bruxelles - et j'étais à Marseille, pour deux semaines de bouclage à la rédaction. Les frontières, de ce point de vue, ont disparu plus vite que ce que le voulait, sans doute, le monde politique... En tirera-t-il les conséquences ?