Il semble que l'Elysée ait tranché en faveur d'un arbitrage à 8 frégates - 6 ASM, 2 AVT - afin de pouvoir s'offrir le 2ème PA.
Reste cependant que si aucun 2ème groupe embarqué n'est planifié et si aucun 2ème équipage mis en place, le PA2 risque fort, comme nous l'avions souligné, de rester par trop souvent à quai (alors qu'il aura pourtant un haut taux de disponibilité) et, dans cette hypothèse, d'affecter négativement la puissance de la marine.
L'affaire n'est donc pas encore tout à fait close...
vendredi 28 septembre 2007
Un petit hommage...
...Au Fouga Magister, entré en service à la FAé belge en 1960 et qui servait jusqu'à présent à permettre aux pilotes de garder leurs cerifications. Le dernier appareil belge devait effectuer un vol d'adieu hier mais un des compresseurs a laché. Comme quoi, on ne dis jamais vraiment adieu à un mythe...
Nota à la RTBF : je ne suis pas sûr qu'il était le dernier Fouga en activité dans le monde. Les Tzukit israéliens, si je ne m'abuse, sont toujours opérationnels. Certes lourdement modifiés, il restent quand même des "Demoiselles".
Nota à la RTBF : je ne suis pas sûr qu'il était le dernier Fouga en activité dans le monde. Les Tzukit israéliens, si je ne m'abuse, sont toujours opérationnels. Certes lourdement modifiés, il restent quand même des "Demoiselles".
Irak : 2,25 milliards de dollars d'achats
Destinés à l'équipement de 25 bataillons et comprenant :
- 980 M1151 High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicles (HMMWV) and
- 123,544 M16A4 Rifles.
Non-MDE includes: - 890,000 12 Gauge 00 Buckshot - 5,800,000 9mm Ball - 100,000,000 M855 5.56 Ball - 20,000,000 5.56mm Tracer - 16,700,000 5.56mm Blank - 5,700,000 5.56mm 4 Ball/1 Tracer - 5,700,000 7.62mm 4 Ball/1 Tracer - 13,600,000 7.62mm Ball Long - 790,000 .50 Caliber 4 Ball/1 Tracer - 10,000 40mm HEDP Grenades - 32,000 60mm HE Mortar Rounds - 32,000 60mm Illumination Rounds - 5,000 81mm HE Mortar Rounds - 5,000 81mm Illumination Rounds - 7,000 Signal Flares - 7,300 Stun Grenades - 6,700 HC Smoke Grenades - 12,035 M4 Carbines
Also included are: - Upgrade and refurbishment of 32 additional UH-I HUEY helicopters to the UH-II configuration; - Armored Land Cruisers (189); - Armored Mercedes (10); - Light utility trucks (1,815); - Fire trucks (70); Fuel trucks (40); Septic truck (20); Water truck (45); Motorcycles (112); Sedans (1,425); 5 Ton Trucks (600); Medium Trucks (600); BTR 3E1 (336); 8 Ton Trucks (400); 12 Ton Trucks (400); 16-35 Ton Trucks (100); 35 Ton Trucks (20); Ambulances (122); - Bulldozers (33); Excavators (10); Wheeled Loader (20); Variable Reach Forklifts (10); 5Kw generators (447); - ILAV Route Clearing Vehicle (55); - Wrecker w/Boom (19); Fuel Pumps (34); 11 Passenger Bus (127); 24 Passenger Bus (207); 44 Passenger Bus (80); Contact Maintenance Trucks (105); - communication towers, troposcatter and Microwave radios, IDN, DPN, VSAT Operations and Maintenance, (1,518) VHF Wheeled Tactical and Base Station Radios, (4,800) VHF hand-held radios, (6,490) VHF man pack radios, - clothing and individual equipment, - standard and non-standard vehicle spare and repair parts, maintenance, support equipment, publications and documentation; personnel training and training equipment.
- 980 M1151 High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicles (HMMWV) and
- 123,544 M16A4 Rifles.
Non-MDE includes: - 890,000 12 Gauge 00 Buckshot - 5,800,000 9mm Ball - 100,000,000 M855 5.56 Ball - 20,000,000 5.56mm Tracer - 16,700,000 5.56mm Blank - 5,700,000 5.56mm 4 Ball/1 Tracer - 5,700,000 7.62mm 4 Ball/1 Tracer - 13,600,000 7.62mm Ball Long - 790,000 .50 Caliber 4 Ball/1 Tracer - 10,000 40mm HEDP Grenades - 32,000 60mm HE Mortar Rounds - 32,000 60mm Illumination Rounds - 5,000 81mm HE Mortar Rounds - 5,000 81mm Illumination Rounds - 7,000 Signal Flares - 7,300 Stun Grenades - 6,700 HC Smoke Grenades - 12,035 M4 Carbines
Also included are: - Upgrade and refurbishment of 32 additional UH-I HUEY helicopters to the UH-II configuration; - Armored Land Cruisers (189); - Armored Mercedes (10); - Light utility trucks (1,815); - Fire trucks (70); Fuel trucks (40); Septic truck (20); Water truck (45); Motorcycles (112); Sedans (1,425); 5 Ton Trucks (600); Medium Trucks (600); BTR 3E1 (336); 8 Ton Trucks (400); 12 Ton Trucks (400); 16-35 Ton Trucks (100); 35 Ton Trucks (20); Ambulances (122); - Bulldozers (33); Excavators (10); Wheeled Loader (20); Variable Reach Forklifts (10); 5Kw generators (447); - ILAV Route Clearing Vehicle (55); - Wrecker w/Boom (19); Fuel Pumps (34); 11 Passenger Bus (127); 24 Passenger Bus (207); 44 Passenger Bus (80); Contact Maintenance Trucks (105); - communication towers, troposcatter and Microwave radios, IDN, DPN, VSAT Operations and Maintenance, (1,518) VHF Wheeled Tactical and Base Station Radios, (4,800) VHF hand-held radios, (6,490) VHF man pack radios, - clothing and individual equipment, - standard and non-standard vehicle spare and repair parts, maintenance, support equipment, publications and documentation; personnel training and training equipment.
Des Leopard pour le Portugal
Le Portugal a acheté d'occasion 37 chars Leopard aux Pays-Bas, un accord ayant été trouvé entre les ministres de la défense des deux pays. L'accord devrait être formellement conclu le mois prochain.
Le Portugal avait déjà acheté aux Pays-Bas deux frégates de classe M (elles entreront en service respectivement en 2008 et 2009) et 2 P-3C Orion, fin 2006.
Le Portugal avait déjà acheté aux Pays-Bas deux frégates de classe M (elles entreront en service respectivement en 2008 et 2009) et 2 P-3C Orion, fin 2006.
jeudi 27 septembre 2007
La LPF 2008 disséquée
Alors que la prochaine LPM est toujours en cours de gestation, on en sait nettement plus sur la prochaine LPF. Les matériels commandés en 2008 s'établissent comme suit :
Commandement et maîtrise de l’information
• 68 stations Syracuse 3
• Étape 4 du système de commandement et de contrôle des opérations aériennes (SCCOA)
• 31 systèmes d’information régimentaire (SIR)
• 501 postes radio de 4e génération (PR4G-VS4IP)
• 800 postes de travail du système d’information pour le commandement des forces (SICF V3)
Engagement et combat
• 2e porte-avions
• Réalisation du 1er SNA Barracuda
• Développement et premier lot de Futures torpilles lourdes (FTL)
• 8 avions Rafale (6 air et 2 marine)
• 36 chars AMX 10 RC rénovés
• 116 véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI)
• 4 automoteurs à roues de 155 mm / 52 cal (Caesar)
• 5 045 fantassins à équipement et liaisons intégrés (Felin)
Projection-mobilité-soutien
• 22 hélicoptères NH90
• 4 rénovations d’hélicoptères Cougar
• Développement du porteur polyvalent terrestre (PPT)
Gendarmerie
• Commande de 92 futurs véhicules blindés de la gendarmerie (VBG)
• Poursuite du développement du système d’information départemental Athena lancé en 2007
Et le document d'ajouter que "La réalisation des commandes de matériels prévues en 2008 est subordonnée aux décisions qui découleront des travaux d’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la future loi de programmation militaire".
Tout le détail - chiffres divers et variés compris - de la LPF est disponible.
Commandement et maîtrise de l’information
• 68 stations Syracuse 3
• Étape 4 du système de commandement et de contrôle des opérations aériennes (SCCOA)
• 31 systèmes d’information régimentaire (SIR)
• 501 postes radio de 4e génération (PR4G-VS4IP)
• 800 postes de travail du système d’information pour le commandement des forces (SICF V3)
Engagement et combat
• 2e porte-avions
• Réalisation du 1er SNA Barracuda
• Développement et premier lot de Futures torpilles lourdes (FTL)
• 8 avions Rafale (6 air et 2 marine)
• 36 chars AMX 10 RC rénovés
• 116 véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI)
• 4 automoteurs à roues de 155 mm / 52 cal (Caesar)
• 5 045 fantassins à équipement et liaisons intégrés (Felin)
Projection-mobilité-soutien
• 22 hélicoptères NH90
• 4 rénovations d’hélicoptères Cougar
• Développement du porteur polyvalent terrestre (PPT)
Gendarmerie
• Commande de 92 futurs véhicules blindés de la gendarmerie (VBG)
• Poursuite du développement du système d’information départemental Athena lancé en 2007
Et le document d'ajouter que "La réalisation des commandes de matériels prévues en 2008 est subordonnée aux décisions qui découleront des travaux d’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la future loi de programmation militaire".
Tout le détail - chiffres divers et variés compris - de la LPF est disponible.
Un cyber command pour l'USAF
L'affaire était dans le pipeline depuis un certaine temps et c'est désormais chose (presque) faite :
WASHINGTON --- The secretary of the Air Force announced the Air Force is officially standing up a provisional Cyberspace Command during his address at the Air Force 60th anniversary celebration Sept. 18 at the Pentagon. Secretary Michael W. Wynne said the provisional command, called AFCYBER (P), will be located at Barksdale Air Force Base, La. This is another step in the Air Force's move to develop an operational command for cyberspace. The size and location of the final major command has not been determined.
"While a number of basing locations for a permanent command staff are being considered and evaluated, no final decisions have been made," said Maj. Gen. Charles V. Ickes II, the special assistant to the deputy chief of staff for operations, plans and requirements. The Air Force will place a major general, yet to be named, in charge of the interim command. "While Lt. Gen. (Robert J. "Bob") Elder (the 8th Air Force commander) and 8th Air Force will continue to focus on day-to-day operations, the commander of AFCYBER (P) will prepare the way for the eventual standup of a full major command that will be responsible for organizing, training and equipping forces to conduct sustained global operations in and through cyberspace, fully integrated with air and space operations," General Ickes said.
Personnel will be temporarily attached to the provisional major command until a permanent command is activated, he said. General Ickes stressed that although the headquarters will be at Barksdale AFB, no unit moves are planned at this point. In December 2005, the Air Force mission statement was amended to include cyberspace as an operational domain along with air and space. In November 2006, the secretary announced 8th Air Force as the lead command for cyberspace.
WASHINGTON --- The secretary of the Air Force announced the Air Force is officially standing up a provisional Cyberspace Command during his address at the Air Force 60th anniversary celebration Sept. 18 at the Pentagon. Secretary Michael W. Wynne said the provisional command, called AFCYBER (P), will be located at Barksdale Air Force Base, La. This is another step in the Air Force's move to develop an operational command for cyberspace. The size and location of the final major command has not been determined.
"While a number of basing locations for a permanent command staff are being considered and evaluated, no final decisions have been made," said Maj. Gen. Charles V. Ickes II, the special assistant to the deputy chief of staff for operations, plans and requirements. The Air Force will place a major general, yet to be named, in charge of the interim command. "While Lt. Gen. (Robert J. "Bob") Elder (the 8th Air Force commander) and 8th Air Force will continue to focus on day-to-day operations, the commander of AFCYBER (P) will prepare the way for the eventual standup of a full major command that will be responsible for organizing, training and equipping forces to conduct sustained global operations in and through cyberspace, fully integrated with air and space operations," General Ickes said.
Personnel will be temporarily attached to the provisional major command until a permanent command is activated, he said. General Ickes stressed that although the headquarters will be at Barksdale AFB, no unit moves are planned at this point. In December 2005, the Air Force mission statement was amended to include cyberspace as an operational domain along with air and space. In November 2006, the secretary announced 8th Air Force as the lead command for cyberspace.
La Géorgie augmente ses dépenses militaires
...Et ce, de façon significative. Dans le contexte des tensions avec Moscou, le parlement géorgien a donné son accord à une augmentation de plus de 25% du budget militaire, le faisant passer à 723 millions de dollars, représentant 7,2% du PIB national. Plus tôt, Tbilissi avait autorisé une augmentation des effectifs de l'armée, cette dernière passant de 28 000 à 32 000.
Cette évolution est conçue, selon les officiels géorgiens, dans l'optique d'une accélération des efforts destinés à permettre à la Géorgie de rejoindre l'OTAN, tout en améliorant les capacités défensives de l'armée.
Cette évolution est conçue, selon les officiels géorgiens, dans l'optique d'une accélération des efforts destinés à permettre à la Géorgie de rejoindre l'OTAN, tout en améliorant les capacités défensives de l'armée.
mercredi 26 septembre 2007
Jane's n'est plus britannique
J'avoue que celle-là, je ne l'avais pas vue, jusqu'à ce que je passe sur Infoguerre, qui nous apprend que le groupe américain IHS a racheté le groupe de presse Jane's pour la coquette somme de 183,5 millions de dollars. Fondé en 1898, Jane's est toujours considéré comme une référence dans la presse de défense, nonobstant - je suis mauvaise langue mais on ne se refait pas - des tarifs astronomiques (345 dollars pour l'International Defence Review, 1 145 dollars pour l'accès online, tous deux sur une base annuelle) et, surtout, des informations parfois (soyons juste, tout de même) franchement douteuses.
Là où l'affaire devient intéressante, c'est que disposer de Jane's vous assure d'un formidable potentiel d'influence. Reste à savoir dans quelle mesure un certain nombre de journalistes que je connais et qui y travaillent se battront ou non pour leur indépendance de vue. Un seul mot à eux : courage.
Là où l'affaire devient intéressante, c'est que disposer de Jane's vous assure d'un formidable potentiel d'influence. Reste à savoir dans quelle mesure un certain nombre de journalistes que je connais et qui y travaillent se battront ou non pour leur indépendance de vue. Un seul mot à eux : courage.
mardi 25 septembre 2007
Technologie & Armement, partenaire de Shepard et de l'AOC
L’AOC (Association of Old Crows), qui réunit à l’échelle mondiale les industriels et les opérationnels actifs ou à la retraite en matière de guerre électronique et le groupe britannique Shephard organisent pour la première fois ensemble la conférence « Electronic Warfare 2008 », qui devrait se tenir les 14-16 mai à Interlaken (Suisse).
Cet événement devrait rassembler une cinquantaine d’exposants, et les organisateurs attendent près de 450 visiteurs, tous spécialisés sur le marché de la guerre électronique. Technologie & Armement sera partenaire de la conférence et en profitera pour proposer un dossier spécial sur les nouveautés, les concepts en matière de guerre électronique au moment du salon.
Cet événement devrait rassembler une cinquantaine d’exposants, et les organisateurs attendent près de 450 visiteurs, tous spécialisés sur le marché de la guerre électronique. Technologie & Armement sera partenaire de la conférence et en profitera pour proposer un dossier spécial sur les nouveautés, les concepts en matière de guerre électronique au moment du salon.
COIN - évolution de la doctrine de l'US Air Force
C’est en à peine quelques mois qu’une équipe réunie autour du général Peck, commandant l’Air Force Doctrine Development Education Center, a produit un nouveau document doctrinal portant sur l’emploi de l’arme aérienne en contre-insurrection. Le document démontre une inflexion majeure dans la pensée américaine et, par nombre d’aspect, son rapprochement des conceptions française.
D’emblée, la guerre irrégulière y est définie comme « un conflit violent entre des acteurs étatiques et non-étatiques pour la légitimité et l’influence au sein d’une population donnée ». Dans cette optique, le nouveau document dépasse la logique attritionnelle classique et d’indiquer que la légitimité et l’influence sont les principaux objectifs des opérations contre-insurrectionnelles.
Aussi, « la bataille des armes travaille en harmonie avec la bataille pour l’influence mais est surpassée par cette dernière ». Si cette approche constitue une extension des conceptions, maintenant solidement enracinées aux Etats-Unis, d’Effects-Based Operations (Cf. DSI n°27), elle constitue cependant une petite révolution dès lors que, dans l’acception américaine des EBO, les effets découlent de l’emploi des armes. Or, la nouvelle doctrine constate le rôle changeant de l’US Air Force dans les missions COIN.
Il sera « de plus petite échelle, indirect, un travail en coulisses où nous aidons des forces locales à être plus efficaces », autant de fonctions qualifiées de « non-cinétiques », aptes à aider à la prévention de l’émergence des conflits. Pour autant, la nouvelle doctrine ne dispense pas l’Air Force, selon le chef d’état-major Moseley, de pourvoir utiliser ses capacités cinétiques. Ainsi, « les adversaires que nous combattons ont des soldats à pieds, des camions, des véhicules, des RPG et des IED (…) mais ils n’ont pas la capacité de déplacer leurs forces rapidement de conduire des missions ISR comme nous le pouvons, d’offrir des effets cinétiques qui proviennent de nulle part de façon très précise ».
Et de rappeler que, pour autant, la force aérienne américaine devra toujours continuer à assumer ses missions traditionnelles. Et ce, malgré un nombre d’appareils en constante diminution…
D’emblée, la guerre irrégulière y est définie comme « un conflit violent entre des acteurs étatiques et non-étatiques pour la légitimité et l’influence au sein d’une population donnée ». Dans cette optique, le nouveau document dépasse la logique attritionnelle classique et d’indiquer que la légitimité et l’influence sont les principaux objectifs des opérations contre-insurrectionnelles.
Aussi, « la bataille des armes travaille en harmonie avec la bataille pour l’influence mais est surpassée par cette dernière ». Si cette approche constitue une extension des conceptions, maintenant solidement enracinées aux Etats-Unis, d’Effects-Based Operations (Cf. DSI n°27), elle constitue cependant une petite révolution dès lors que, dans l’acception américaine des EBO, les effets découlent de l’emploi des armes. Or, la nouvelle doctrine constate le rôle changeant de l’US Air Force dans les missions COIN.
Il sera « de plus petite échelle, indirect, un travail en coulisses où nous aidons des forces locales à être plus efficaces », autant de fonctions qualifiées de « non-cinétiques », aptes à aider à la prévention de l’émergence des conflits. Pour autant, la nouvelle doctrine ne dispense pas l’Air Force, selon le chef d’état-major Moseley, de pourvoir utiliser ses capacités cinétiques. Ainsi, « les adversaires que nous combattons ont des soldats à pieds, des camions, des véhicules, des RPG et des IED (…) mais ils n’ont pas la capacité de déplacer leurs forces rapidement de conduire des missions ISR comme nous le pouvons, d’offrir des effets cinétiques qui proviennent de nulle part de façon très précise ».
Et de rappeler que, pour autant, la force aérienne américaine devra toujours continuer à assumer ses missions traditionnelles. Et ce, malgré un nombre d’appareils en constante diminution…