tag:blogger.com,1999:blog-2686181299834569320.post8983847693109967942..comments2022-03-02T08:07:51.888+01:00Comments on Athéna et moi...: Le PAK-FA a effectué son premier volAthéna et moi...http://www.blogger.com/profile/03809658789364397728noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2686181299834569320.post-48845364777038398862010-01-30T12:26:41.293+01:002010-01-30T12:26:41.293+01:00Le PAK-FA est intéressante parce qu'il révèles...Le PAK-FA est intéressante parce qu'il révèles les réelles capacités de l'industrie aéronautique russe.<br /><br />L'avion dispose d'une voilure en diamant comme le F22, ses dérives sont atrophiées monobloc et inclinées (au profit de la poussée vectorielle?)<br />la disposition des nacelles moteurs permet d'installer de longues soutes au centre du fuselage (même disposition que pour le YF23). Mais leur forme semble indiquer que les conduites d'air ne sont pas coudées, les aubes de turbines seraient donc visibles?? Ou ont ils préféré installer des grilles à la F117?<br />L'avant fait furieusement penser au F35 (avec un IRST juste devant la canopy)<br /><br />La canopy parlons en:<br />si on regarde bien les photos, on s'aperçoit qu'il y a un montant qui court le long du dessus de la verrière. L'industrie russe serait donc incapable de fabriquer des canopy monoblocs aux formes complexes?<br />L'atterrisseur est massif comme le veut la tradition russe avec un garde boue.<br />Le parachute frein est choquant pour un avion qui se prétend de 5ème génération (déjà que l'aérofrein du Typhoon me pique les yeux...^^) mais les conditions climatiques en Russie sont ce qu'elles sont et face à des pistes détrempées, boueuses ou enneigées, il vaut mieux diversifier les méthodes de freinage.<br /><br />On remarque que les apex sont mobiles (première fois que je vois ça.) et de manière générale, les parties mobiles sont assez nombreuses.<br />Les carénages près des atterrisseurs sont étranges, renferment ils des équipements CME ou autres?<br /><br />Ce qui fait douter avec le PAK-FA ce n'est non pas la capacité des russes à concevoir un avion de 5ème génération (même si sur certains points il suscite la perplexité) mais la capacité industrielle russe pour produire et maintenir cet avion.<br />Les américains ont sué avec le revêtement du F22, les russes y arriveront ils? Eux qui stockent leurs avions en plein air dans des conditions climatiques extrêmes.<br />Auront ils les reins assez solides pour supporter les coûts de MCO d'un tel système d'arme?<br /><br />Par certains côtés on a vraiment l'impression que c'est le chant du cygne de l'industrie aéronautique militaire russe.<br />A mon avis le F22 ne risque pas d'être menacé avant un bon moment.DaDouHhttps://www.blogger.com/profile/10909793992386100273noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2686181299834569320.post-27651288568480363592010-01-29T19:02:44.044+01:002010-01-29T19:02:44.044+01:00Bonne analyse. Les Russes ont l'art de transfo...Bonne analyse. Les Russes ont l'art de transformer en événement ce qui ne l'est pas. Ca s'appelle de la politique mais nos gouvernements semblent l'avoir oublié ;o)Zamanoreply@blogger.com